L'Anse-Saint-Jean

La Fédération québécoise pour le saumon atlantique (FQSA) et la Ville de L’Anse-Saint-Jean sont heureuses de vous annoncer l’arrivée du programme d’aide à la végétalisation des rives de la rivière Saint-Jean Saguenay, et ce, tout à fait GRATUITEMENT!

Qu’est-ce qu’un programme d’aide à la végétalisation des rives ?
Un programme d’aide à la végétalisation permet aux citoyens riverains, soucieux de la qualité de l’environnement qui les entoure, d’aménager une bande riveraine végétalisée sur leur propriété. Le présent programme prend en charge 100% des dépenses, allant de la conception des plans d’aménagement à la plantation des végétaux! Il s’agit donc d’un programme clé en main offert par la FQSA et ses partenaires aux citoyens de la municipalité de L’Anse-Saint-Jean.

Pourquoi participer au programme ?
La qualité de l’eau est un enjeu important pour le bassin versant de la rivière Saint-Jean Saguenay et pour la population de saumon qui s’y trouve. En difficulté depuis plusieurs années, le saumon de la rivière Saint-Jean est grandement affecté par la dégradation de son habitat. Cette dégradation est largement attribuable à la hausse de la température de l’eau, causée par les aménagements urbains et les enrochements. Les efforts de végétalisation des rives sont donc essentiels pour assurer une bonne qualité de l’eau et protéger cette espèce emblématique.

La végétation riveraine remplit plusieurs rôles d’importance, dont celui de limiter le réchauffement excessif de l’eau. Elle sert également de rempart contre l’érosion des sols, de barrières contre les apports en sédiments vers les plans d’eau, de filtre pour les nutriments et les polluants, d’habitat pour la faune et la flore, de régulateur du cycle de l’eau et de brise-vent naturel.

En participant à ce programme et en végétalisant vos berges, vous contribuerez à protéger le saumon et à préserver la qualité de l’eau de VOTRE rivière!

Mais qu’est-ce qu’une bande riveraine?

La végétation riveraine, ou bande riveraine, est une zone de transition d’un écosystème aquatique vers un écosystème terrestre et elle est essentielle pour protéger les habitats et la faune aquatique et terrestre. Elle représente une bande de végétation se trouvant le long d’une rivière, d’un lac ou tout autre cours d’eau. On l’appelle également la « zone tampon ». Selon le Régime transitoire de gestion des zones inondables, des rives et du littoral (anciennement la Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables) elle est délimitée par la ligne des hautes eaux et devrait généralement être d’une largeur de 10 à 15 m selon la pente et la hauteur du talus. Pour assurer le maintien des fonctions écologiques des lacs et cours d’eau, elle doit être composée d’une diversité de plantes herbacées, d’arbustes et d’arbres.

Grâce à ce programme, vous pouvez bénéficier de tous ces services :

  • Réalisation d’un plan d’aménagement personnalisé répondant à VOS besoins
  • Achat de végétaux (arbres, arbustes et/ou herbacés)
  • Plantation et mise en œuvre du plan d’aménagement

Pour vous inscrire, remplissez le formulaire en cliquant ici 

Pour participer à la réunion du 14 septembre, 19h00, cliquez ici