Nos actions

NOS ACTIONS

Notre équipe a définitivement une passion pour la pêche au saumon. Cependant, malgré la force du roi des rivières face aux enjeux environnementaux, la conservation et la protection sont au cœur de nos actions. Le but? Assurer la pérennité des populations de saumon sur les rivières du Québec pour le développement durable d’une pêche responsable, en collaboration avec les acteurs régionaux et nationaux du secteur faunique, environnemental et récréotouristique.

Depuis 1984, la FQSA représente les intérêts de ses membres issus du monde du saumon, composés principalement de organismes gestionnaires de rivières, de pourvoiries, de saumonniers et saumonnières, mais aussi de municipalités, de groupes de recherches, de communautés autochtones ainsi que de groupes et d'entreprises intéressés par la cause du saumon et la protection des rivières.

Table nationale de la faune

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) a mis sur pied une table de discussion et de concertation autour des enjeux fauniques au Québec, et la FQSA est un partenaire faunique officiel avec la Fédération des pourvoiries du Québec, la Fédération des trappeurs gestionnaires du Québec, la Fédération des chasseurs et pêcheurs du Québec, la Fondation de la faune, l’Institut de développement durable des Premières Nations du Québec et du Labrador, la Société des établissements de plein-air du Québec (Sépaq) et Zecs Québec.

Plusieurs réunions ont lieu tout au long de l'année sur des enjeux centraux pour la faune au Québec. Nous sommes fiers de représenter le saumon, les pêcheurs et les gestionnaires de rivières auprès du gouvernement québécois. Nous avons notamment travaillé à l’élaboration du premier Plan de gestion du saumon atlantique 2016-2026, et nous collaborons avec le MFFP pour la mise en place d’autres mesures de gestion de cette ressource. Nous sommes également des partenaires dans l’élaboration de la politique nationale faune. C’est une place de choix pour amener nos positions et enjeux auprès de nos autorités!

Rappelez-vous que devenir membre de la FQSA, c’est aussi nous appuyer concrètement dans cette mission!

Partenariat avec la Fédération du saumon atlantique (FSA)

Depuis 1995, la FQSA a une place au sein du conseil de la FSA et celle-ci siège sur le conseil d’administration de la FQSA depuis 2003. Nos deux organisations collaborent ainsi sur de nombreux projets et enjeux depuis longtemps.

Dès 2016, un désir commun de formaliser la convergence de nos missions au Québec a mené à la signature d’une entente de coopération entre les deux organisations, officialisée en 2017. Cette entente visait la reconnaissance de nos actions respectives en ce qui concerne la conservation et la mise en valeur du saumon atlantique, et le rôle particulier de la FQSA au Québec qui, contrairement aux autres provinces canadiennes, a une organisation provinciale distincte comme intervenant principal dans les dossiers du saumon. Les deux organisations étaient, et sont toujours, désireuses de minimiser le chevauchement des responsabilités et des actions sur le territoire du Québec et d’augmenter leur synergie, dans le respect de leur spécificité.

La FQSA agit à titre de Conseil régional de la FSA et nous unissons nos efforts dans divers dossiers communs.

Présence à l’OSCAN

Historiquement, la FQSA a été représentée pendant de nombreuses années au sein de l’Organisation pour la conservation du saumon de l’Atlantique nord (OSCAN), une organisation internationale qui existe depuis 1983, issue de la Convention pour la conservation du saumon dans l’Atlantique nord, une convention internationale signée par plusieurs pays de la salmoshpère, dont le Canada. Cependant, nous avons eu une période d’une dizaine d’années où nous n’avons pas participé à ces rencontres. Heureusement, nous avons repris notre assiduité et, depuis maintenant trois ans, nous envoyons un représentant pour discuter des grands enjeux de conservation à l’international. 

Expertise scientifique

La FQSA, avec l’aide de précieux collaborateurs du domaine de la recherche scientifique et des membres qualifiés de notre équipe, offrons notre soutien lorsque des situations mettant en péril le saumon ou sa pêche surviennent sur le territoire québécois. En effet, on peut penser à des situations comme les enjeux de transport de saumons à la suite de l’arrêt d’une centrale hydroélectrique sur la rivière Mitis, mais aussi quant à la construction et à la réfection de nombreuses infrastructures nécessaires à la montaison du saumon via le Programme de mise en valeur des habitats du saumon atlantique de la Côte-Nord.

Nous participons aussi à de nombreux comités ou projets qui traitent d’enjeux tels que :

  • Groupe de travail sur l’exploitation sportive du bar rayé au Québec;
  • Adaptation du secteur aux changements climatiques;
  • Tables de concertations régionales sur différents enjeux d’aménagement du territoire;
  • Gestion intégrée par bassins versants.

Lorsque des enjeux saumon nous sont soulevés, nous sommes présents!

Pour consulter certains de nos mémoires et rapports :

Projets et publications

Plans de conservation du saumon atlantique et de développement durable de sa pêche sportive

Ces plans visent à brosser un portrait de ce qui se passe sur le bassin versant d’une rivière à saumon donnée tant en ce qui concerne les enjeux de protection des habitats que ceux entourant un véritable développement durable de la pêche. Dans le cadre de ces projets, nous travaillons souvent avec d’autres partenaires que les gestionnaires de rivières et les pêcheurs, par exemple les organismes de bassins versants, les communautés des Premières Nations et les agriculteurs, pour ne nommer que ceux-là. Nous émettons ensuite des recommandations et les organismes priorisent des actions de conservation dans le temps. Cela devient un outil personnalisé pour les organismes régionaux, qui peut être mis à jour au fil des années.

Vous pouvez consulter les plus récents réalisés par la FQSA, financés par la Fondation pour la conservation du saumon atlantique (FCSA) :

Vous pouvez aussi consulter le Plan de conservation de la rivière Ouelle, réalisé par OBAKIR :

Suivi d’espèces d’intérêt

Le saumon atlantique est en interaction avec de nombreuses espèces sur l’ensemble de son aire de migration. Nous participons à plusieurs recherches visant le suivi d’espèces d’intérêt pour les populations de saumon, notamment certains prédateurs ou encore des espèces envahissantes. Si le sujet vous intéresse, nous vous invitons à lire ces rapports de projets et articles issus du magazine Saumon Québec!

Espèces envahissantes

  • À venir

 Phoques

Bars rayés

Relation avec les Premières Nations

Nous désirons un rapprochement entre les peuples à travers les projets et initiatives, car nous avons tous à cœur le saumon. La FQSA a pour objectif la pérennité des populations de saumon ains que des activités de pêche traditionnelle et sportive. Nous sommes enthousiastes de nos collaborations avec plusieurs organismes des Premières Nations, notamment dans les projets éducatifs, comme le programme Histoire de saumon, mais aussi pour des projets scientifiques d’acquisition de connaissances sur les rivières, de caractérisation d’habitats et de restauration de populations de saumon.

Changements climatiques et enjeux de l’eau

Les enjeux environnementaux, allant des changements climatiques à la qualité de l’eau et des habitats, sont centraux pour notre organisation. À cet effet, nous collaborons avec des organismes variés, notamment les organismes de bassins versants et les groupes de recherche universitaires, en plus des gouvernements.

Caractérisation d’habitats du saumon atlantique

Aquaculture

Notre organisation défend les populations de saumon sauvage face aux enjeux de l’aquaculture en mer. En effet, que ce soit quant à la qualité de l’eau, aux échappées de saumons élevés dans le milieu naturel ou aux maladies et parasites transmis par ceux-ci aux individus sauvages, les risques sont grands.

Aménagement forestier

En tant que fédération, nous sommes amenés à faire partie de nombreux comités et tables de concertations sur l’aménagement forestier et d’autres activités d’aménagement du territoire sur les bassins versants des rivières à saumon. En effet, il est primordial de prendre en considération les habitats et les populations de saumons dans les activités humaines, car celles-ci peuvent avoir des impacts considérables sur la qualité de la rivière.