PLAN DE DÉVELOPPEMENT DE LA PÊCHE AU SAUMON ET DE LA PÊCHE SPORTIVE AU QUÉBEC (PDPS)

2017-2022

PLAN DE DÉVELOPPEMENT DE LA PÊCHE AU SAUMON ET DE LA PÊCHE SPORTIVE AU QUÉBEC 2017-2022 | PDPS 

Ce financement provient du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) dans le cadre du Plan de développement de la pêche au saumon et de la pêche sportive au Québec 2017-2022, issu d’un investissement du gouvernement du Québec.

Il divise, en plusieurs volets, les enjeux relatifs au développement de la pêche au saumon :

  1. Infrastructures
  2. Consolidation du réseau de suivi des montaisons de saumon (décompte)
  3. Fonds d’aide à la protection
  4. Prélèvement autochtone
  5. Promotion régionale, nationale et internationale
  6. Promotion par des organisme locaux
  7. Sensibilisation
  8. Formation

Infrastructures
La majeure partie des investissements se fait dans le cadre de ce volet. Les projets d’infrastructures se résument principalement à la réfection des postes d’accueil et des bâtiments d’hébergement. Une partie de ce budget est également dédiée aux nouveaux secteurs de pêche.

Consolidation du réseau de suivi des montaisons de saumon (décompte)
Permet de mettre en place des projets, tels que l’installation de barrières de décompte sur les rivières, l’entretien de passes migratoires ainsi que l’achat de matériel nécessaire à la montaison du saumon dans les rivières.

Fonds d’aide à la protection
Ce fonds permet aux organismes d’être subventionnés chaque année afin de leur rembourser une partie des heures servant à payer les assistants à la protection œuvrant sur les rivières à saumon.

Prélèvement autochtone
Ce volet a été mis en place afin d’assurer une bonne gestion autour de la pêche au saumon entre le ministère et les communautés autochtones.

Promotion régionale, nationale et internationale
Volet ayant permis la création du site internet de Saumon Québec ainsi que la mise en valeur de la marque de commerce de la Fédération québécoise pour le saumon atlantique (FQSA), Saumon Québec.

Promotion par des organismes locaux
Elle apporte aux gestionnaires de rivière un financement afin de participer à des activités publicitaires. Ce volet permet également aux gestionnaires d’être remboursés quant à leur mandat de représentation lors des différents salons.

Sensibilisation
Volet exploité pour conscientiser les usagers des rivières à saumon ainsi que les enfants sur les bons usages et les bonnes valeurs afin de préserver la ressource saumon.

Formation
Permet la création de projets, tels que la mise en place d’une plateforme de formation aux employés, la confection d’un guide pratique sur la gestion d’une rivière à saumon ainsi que plusieurs formations sur mesure qui seront données aux gestionnaires selon leurs besoins et réalités.

FORMULAIRES DISPONIBLES