À propos

Saumon Québec est la marque propulsée par la Fédération québécoise pour le saumon atlantique (FQSA) afin de promouvoir sa mission de protection, de conservation et de mise en valeur du saumon atlantique au Québec.

Dans l'optique de renouveler notre image et de poursuivre notre mission de valorisation de la pêche au saumon, nous avons fait appel à une agence créative et nous nous sommes lancés dans un projet d'envergure pour vous faire connaître notre passion! 

Depuis toujours, nous faisons la promotion de la pêche au saumon par l’éducation et valorisons la découverte et l’accompagnement. Nous voulons rejoindre tant les adeptes accomplis que les néophytes dans la découverte de ce sport. Dans les prochains mois, nous réorienterons nos actions de communication à travers une identité plus accessible et distinctive qui permettra de rejoindre et d’intéresser un public plus large.
Au Québec, nous sommes fiers de nos rivières et nous voulons en faire profiter les jeunes, les moins jeunes, les hommes et les femmes, en leur partageant cette passion qui nous anime!

Pêche, nature, émotions.

C’est sous cette accroche évocatrice que nous orienterons les offensives de communication de la prochaine année. Au-delà du sport, nous souhaitons mettre l’accent sur la nature et sur les émotions qui découlent de la pêche au saumon. En ne se limitant pas au côté technique de l’activité, nous ferons ainsi la promotion de l’expérience globale et des moments uniques qui en découlent.

Le nouveau site de Saumon Québec est maintenant disponible et continuera d'évoluer avec nous. Le site de la FQSA demeure accessible pour les gens qui désirent devenir membre. 


Devenir membre ici

 

Notre mission 

1. La conservation et la mise en valeur des rivières à saumon

2. Le développement de la pêche sportive au saumon

3. La défense du saumon et de ses habitats contre toutes menaces

4. Le maintien de l'accès à une pêche de qualité, à prix acceptable

 

 

 

 

 

Notre Fondation 

La Fondation Saumon, anciennement connue sous le nom de Fondation F. de B. Gourdeau, œuvre depuis plus de trente ans pour les rivières à saumon du Québec. Plus spécifiquement, sa mission est :

1. La protection et la conservation du saumon et de ses habitats

2. La sensibilisation des jeunes et du public à l'écologie et aux enjeux concernant le saumon atlantique

3. L’acquisition de connaissances scientifiques et la diffusion de travaux de recherche

 

 

Nos actions

Notre engagement pour les pêcheurs, les gestionnaires de rivières à saumon, tous les amoureux de ce poisson et pour le saumon atlantique lui-même est profondément ancré dans notre organisation. 

La Fédération québécoise pour le saumon atlantique (FQSA) s'implique dans de nombreux projets portant sur l'environnement. Nous travaillons notamment à élaborer des plans de conservation du saumon et de développement durable de sa pêche sportive sur les rivières, à caractériser ses habitats ainsi qu'à étudier les enjeux auxquels le saumon atlantique doit faire face. Que ce soit au niveau de l'impact de ses prédateurs, des changements climatiques ou de l'aménagement du territoire, nous voulons tout savoir! Nous nous impliquons de près dans les mesures de gestion du saumon atlantique, qui doivent unir la conservation à la mise en valeur. Nous collaborons à toutes sortes d'initiatives, de projets et de comités, tant avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) que le ministère des Pêches et Océans (MPO) ou des organismes fauniques et environnementaux, allochtones et autochtones, au Québec comme à l'international. 

La FQSA publie également le magazine Saumon Québec, le guide sur le réseau des rivières à saumon du Québec ainsi qu'une foule de documents et contenu sur la pêche au saumon, les rivières à découvrir et les enjeux de l'heure! Nous organisons des activités rassembleuses tout au long de l'année, que ce soit des mentorats de pêche pour initier les nouveaux pêcheurs, notre festival de film PALM ou encore les soirées Action! Saumon.

La Fondation Saumon finance des projets pour la conservation, la protection et la sensibilisation sur le saumon et ses habitats. Elle nous permet de contribuer au Fonds pour la protection des rivières à saumon du MFFP afin de former d'avantage d'assistants à la protection de la faune, notamment. Elle assure également la diffusion et le développement de notre programme éducatif, Histoire de saumon, qui est aujourd'hui donné dans plus de soixante écoles primaire, secondaire, ou maisons de jeunes. Chaque année, ce sont des centaines d'élèves qui sont sensibilisés à l'importance du saumon atlantique. La Fondation subventionne également des projets variés en lien avec sa mission.

 

 

Image et texte | Image

Notre équipe

Mathieu Cantin, Directeur général

Myriam Bergeron, Directrice adjointe, biologiste M. Sc. 

Éric Poirier, Directeur marketing

Étienne St-Michel, Directeur de la Société saumon de la rivière Romaine

Yves Richard, Coordonnateur de la Société saumon de la rivière Romaine

Normand Traversy, Coordonnateur de programme (Programme de mise en valeur des habitats du saumon atlantique de la Côte-Nord)

Teddy Florin, Coordonnateur de programme (Plan de développement de la pêche au saumon 2017-2022)

Chantale Potvin, Adjointe administrative

Alexandra Déry, Chargée de projets, biologiste M. ATDR

Patricia Lacasse, Coordonnatrice aux événements 

Nathacha Gilbert, Coordonnatrice aux communications

Michèle Fiset, Chargée de projets, volet Premières Nations

 

Nous joindre

 

Nos administrateurs

Pierre Manseau, Président

Ronald Cormier, Vice-président, gestion rivières

Ghyslain Provençal, Vice-président, développement de la pêche 

Jonathan Paré, Trésorier

Frédéric Raymond, Secrétaire

Sébastien Lavoie, Président régional Bas-Saint-Laurent

Marc Gauthier, Président régional Gaspésie

Normand Bissonnette, Président régional Côte-Nord

Pierre Tremblay, Président régional Saguenay-Lac-Saint-Jean

Marc Plourde, Président régional Basse-Côte-Nord et Nord-du-Québec

Martin Lampron, Président régional Centre du Québec

Gilles Dubé, Président régional Montréal

Charles Cusson, représentant Atlantic Salmon Federation