Une marque de commerce de Fédération des gestionnaires de rivières à saumon du Québec
Actualités & Événements

Démantèlement du barrage de la rivière Des Escoumins

21 février 2013
Construit pour l’exploitation forestière en 1846, le barrage fut cédé à la municipalité alors que l’industrie avait décidée de cesser ses opérations. Depuis 1960 plusieurs tentatives ont été faites pour réintroduire le saumon à l’aide de passes migratoires et d’ensemencements sans réel succès alors que de vieux récits mentionnent que la rivière grouillait de saumons. La passe migratoire et le barrage désuets sont pointés du doigt dans cette cause.
 
La Corporation de gestion de la rivière des Escoumins a mis en branle une stratégie globale de restauration de la rivière avec comme prérequis le démantèlement du barrage.
Les autres actions sont; la réfection de la deuxième passe migratoire en amont, un plan quinquennal d’ensemencement basé sur les plus récentes connaissances scientifiques, la caractérisation des frayères et celle des tributaires afin de déterminer les meilleurs sites d’ensemencements. Ces actions devraient résulter en un réel gain biologique et une autonomie financière à partir de 2018 soit la première année de retour des saumons adultes issus du plan d’ensemencement.