Une marque de commerce de Fédération des gestionnaires de rivières à saumon du Québec
Actualités & Événements

La Zec de la rivière Matane désire sensibiliser sur l’importance d’enregistrer toutes captures

9 juin 2013
Avec l’arrivée de la pêche au saumon, la Zec de la rivière Matane désire sensibiliser et acquérir la collaboration de tous ses pêcheurs sur l’importance d’enregistrer TOUTES captures :saumon atlantique en possession, saumon atlantique remis à l’eau, ainsi que les truites arc-en-ciel. Ces déclarations sont essentielles à une gestion plus précise des populations afin d’assurer leur pérennité pour les générations futures, mais aussi pour aider le ministère à diminuer l’impact de certaines espèces introduites sur le saumon.
 
Deux postes d’enregistrement des captures sont mis à disposition des pêcheurs. Notez que les heures d’ouverture du Poste d’observation du saumon atlantique au centre-ville de Matane (poste d’accueil) sera ouvert cette année de 8h00 à 20h00 à partir du 14 juin. Les touristes et pêcheurs y retrouveront les mêmes services qu’auparavant (vente de permis provinciaux, droits d’accès, ainsi que la visite de la passe-migratoire). De plus, le service d’enregistrement de prises situé à St René-de-Matane sera assuré par Les Camps Tamagodi. Les heures d’opération sont de 8h00 à 13h00 et 16h00 à 20h00.
 
De plus, lors de sa dernière assemblée générale annuelle, la Zec de la rivière Matane a invité le ministère des Ressource naturelles à faire une présentation sur la situation de la population salmonicole locale et provinciale. Les nombreux membres présents ont particulièrement appréciés la possibilité de visualiser la situation du saumon atlantique et les divers sujets abordés lors de la soirée (bar rayé, truite-en-ciel, cycle marin du saumon, etc.). La vidéo de la FQSA (fédération québécoise du saumon atlantique) promouvant les bonnes techniques de remise à l’eau du saumon a également pu être visionnée lors de l’assemblée. Notez que malgré le fait que la remise à l’eau n’est pas obligatoire, à ce jour, sur notre rivière, nous tenons à encourager cette technique afin de garantir la survie des saumons remis à l’eau. La vidéo est toujours disponible sur notre site internet à http://www.zecsaumonmatane.com/remisealeau.html. Nous désirons également remercier chaleureusement messieurs Christian Bélanger et Gaston Cyr pour leur implication appréciée au sein de la Sogerm; ainsi qu’à souhaiter la bienvenue à Messieurs Martin Lefrançois et Éric Denis et un agréable deuxième mandat à Madame Valérie Landry-Cayouette.
 
La Zec rappelle également que le respect de l’environnement et du réputé code d’éthique de pêche au saumon demeurent des enjeux importants sur la Matane. La courtoisie sur nos rives est garante de notre image. Merci de votre future collaboration.