Saumon Québec - Nouveau logo

La FQSA et Saumon Québec communiqueront désormais sous une seule identité.

En savoir plus
Actualités & Événements

Congrès annuel de la FGRSQ : Le ministre Lessard consulte les gestionnaires des rivières à saumon du Québec

7 mai 2015

La Fédération des gestionnaires de rivières à saumon du Québec (FGRSQ) est heureuse de la réussite de son congrès annuel qui avait lieu du 1er au 3 mai 2015, à l’Hôtel Levesque, à Rivière-du-Loup. Lors de l’événement, les membres de la Fédération ont reçu les ministres Lessard et D’Amours pour échanger sur leurs préoccupations respectives dans la gestion de la ressource saumon au Québec.
 
 
La remise à l’eau de l’espèce et le nombre d’étiquettes
Devant la baisse de montaison du saumon atlantique en 2014 dans certaines rivières du Québec, les gestionnaires membres de la FGRSQ ont fait part de leur position au ministre de la Forêt, de la Faune et des Parcs, M. Laurent Lessard, sur les modifications du mode de gestion pour la saison 2015.

Concernant le questionnement du ministre sur le nombre d’étiquettes transmis à l’achat du permis de pêche au saumon, par principe de précaution, les gestionnaires de rivières de la FGRSQ acceptent une mesure temporaire visant la diminution du nombre d’étiquettes de 7 à 5. Cette mesure devra toutefois être discutée dans le plan de gestion actuellement en préparation au ministère.

De plus, les gestionnaires demandent que la remise à l’eau des grands saumons ne soit pas imposée dès le début de la saison 2015. Ils recommandent un suivi, par le ministère, des montaisons de grands saumons dès le début de la période de pêche afin de permettre au ministre de prendre des mesures adaptées, rivière par rivière, si cela était nécessaire.

Lors des échanges, les gestionnaires de rivières à saumon ont accueilli avec satisfaction la détermination du ministre Lessard pour qu’enfin le plan de gestion du saumon atlantique aboutisse au cours de l’automne 2015, pour une mise en application dès la saison 2016. Lors des consultations qui auront lieu sur ce plan de gestion, les gestionnaires souhaitent un renforcement de leur capacité à gérer la ressource rivière par rivière dans un but de conservation. D’ailleurs, une proposition sera prochainement déposée au ministre à ce sujet.

Des réponses attendues
C’est donc cette semaine que le ministre Lessard doit annoncer sa décision sur les modalités de la remise à l’eau des grands saumons capturés dans les rivières du Québec, pour la prochaine saison 2015. La Fédération et ses membres attendent cette décision.