Une marque de commerce de Fédération des gestionnaires de rivières à saumon du Québec
Actualités & Événements

Congrès annuel de la FGRSQ : un bilan et un avenir très positifs.

3 mai 2016

Rimouski, le 3 mai 2016 – La Fédération des gestionnaires de rivières à saumon du Québec (FGRSQ) est heureuse de la réussite de son congrès annuel qui avait lieu du 29 avril au 1er mai 2016, à l’Hôtel Levesque, à Rivière-du-Loup.

Lors de l’événement, en plus d’élire un nouveau conseil d’administration, les membres de la Fédération ont discuté activement des besoins des gestionnaires de rivière à saumon, du nouveau plan de gestion de la ressource saumon et du développement d’outils modernes de gestion.

Effectivement, le dimanche, la FGRSQ a présenté à ses membres le nouveau système de gestion « Poséidon ». Cette application à la fine pointe de la technologie et des besoins des gestionnaires permettra au cours des prochains mois notamment de pouvoir vendre en ligne des droits d’accès, tout en respectant les lois et règlements du Québec, une avancée majeure pour l’industrie.

L’assemblée générale de la FGRSQ a apporté des modifications à la composition du conseil d`administration de la fédération qui est passé de 7 à 9 membres.  Le conseil est maintenant formé de 7 gestionnaires provenant directement d’une corporation gérant l’activité de pêche au saumon et de deux membres cooptés. Le nouveau conseil d’administration de la FGRSQ se compose de personnes très expérimentées dans le domaine de la gestion de la pêche au saumon, du développement régional et très représentatives de leur milieu.

 

Composition du conseil d'administration 2016-2017

  • Christian Cyr, président, membre coopté
  • David Bourdages, vice-président, membre coopté
  • Alexandre Dionne, secrétaire, représentant rivière Mitis
  • Ronald Cormier, trésorier, représentant rivière Bonaventure
  • Mme Tammy Vicaire, administratrice, représentante rivière Grande Cascapédia
  • Pierre Tremblay, administrateur, représentant rivière à Mars (absent sur la photo)
  • Ronald Desbiens, administrateur, représentant rivière Malbaie
  • Gaston Marin, administrateur, représentant rivière Sainte-Anne
  • Yan Crousset, administrateur, représentant rivière Moisie

 

Selon le nouveau président de la Fédération, M. Christian Cyr, « le conseil d’administration 2016-2017 avec toutes ses forces et son expérience va savoir relever le défi de la concertation du milieu, du soutien à la gestion et de la poursuite du développement de la pêche sportive au saumon ».

 

À propos de la Fédération des gestionnaires de rivières à saumon du Québec

Depuis 25 ans, la Fédération des gestionnaires des rivières à saumon du Québec (FGRSQ) a pour mission de favoriser auprès de ses membres la concertation, la conservation, l’exploitation et la gestion des rivières à saumon du Québec dans une perspective de développement durable, d’accessibilité et de respect de la biodiversité.