La FQSA impliquée dans les solutions pour la cohabitation des usages multiples sur les rivières à saumon

Message à la communauté

La conservation et la protection du saumon atlantique et de ses habitats ainsi que le développement durable de sa pêche sportive est au cœur de la mission de la Fédération québécoise pour le saumon atlantique (FQSA), qui ne souhaite pas interdire l’accès aux rivières pour les plaisanciers et usagers, bien au contraire. Il faut par contre avoir un dialogue ouvert pour trouver les alternatives qui permettront notamment d’assurer la pérennité de la ressource saumon.

Alors que l’Association des pêcheurs sportifs de la Bonaventure (l’APSB) rendait public il y a quelques jours les grandes lignes de son Plan global pour la cohabitation de la rivière Bonaventure, la FQSA salue le travail réalisé et soutient la démarche de cocréation qui a été menée avec les membres de la communauté gaspésienne.

Cette approche collaborative fait partie des valeurs de la FQSA, peu importe les enjeux auxquels elle fait face, car elle démontre une volonté de transparence de la part des organismes et une ouverture face à tous les enjeux des milieux. Depuis plusieurs semaines, la FQSA travaille avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) sur le dossier de l’harmonisation des usages multiples. L’objectif est d’améliorer les outils de gestion du territoire, tant pour la conservation et la protection du saumon et des habitats fauniques que pour le développement sain et durable de la pêche sportive et des autres activités récréatives.

La FQSA invite sa communauté à favoriser une grande cordialité dans les discussions, puisque c’est du dialogue que naissent les solutions. La FQSA participera également, la semaine prochaine, à la commission parlementaire sur le projet de loi 88 sur la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune, à laquelle elle abordera de nombreux enjeux, notamment l’harmonisation des usages multiples sur les rivières à saumon du Québec. 

La FQSA vous invite à devenir membre de son organisation, car c’est aussi de cette façon qu'elle peut mieux vous représenter et mener à bien sa mission! C’est le meilleur moyen pour tous d’appuyer la conservation des populations de saumon atlantique et la pérennité des activités de pêche. Devenez membre ici.