Projet de loi 88 : La FQSA en commission parlementaire

Projet de loi 88 – Loi modifiant la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune et d’autres dispositions législatives

La FQSA souligne l’urgence de la concertation pour la cohabitation harmonieuse et la préservation des ressources

Québec, le jeudi 15 avril 2021 – Dans le cadre de son audition en commission parlementaire sur les consultations particulières du projet de loi 88 devant la Commission des transports et de l’environnement, la Fédération québécoise pour le saumon atlantique (FQSA) a insisté sur l’urgence de déployer les efforts de concertation pour répondre aux problématiques de partage des usages sur les rivières à saumon du Québec.

Un nouveau dialogue pour la cohabitation harmonieuse et la préservation des ressources

« Au cours des dernières années, nous avons malheureusement constaté une dégradation de l’habitat du saumon causé par l’activité humaine et touristique de masse. La problématique de cohabitation et de surutilisation sur les rivières à saumons a atteint son apogée à l’été 2020 et des actions doivent être posées. En effet, la capacité de support de l’habitat doit être prise en compte et nous devons appliquer une gestion du territoire qui réponde aux principes de développement durable prônés par la FQSA », a expliqué le président de l’organisation, monsieur Normand Fiset.

Sur la scène internationale, le Québec est reconnu pour l’excellence de sa gestion du saumon atlantique, une espèce emblématique de la qualité de l’environnement, des habitats aquatiques et de la qualité de l’eau. Sa pêche sportive est aussi un levier économique régional durable, et une des seules activités fauniques en croissance.

Il apparaît impératif pour la FQSA que les organismes du milieu prennent un temps d’arrêt et s’assoient afin de discuter de l’avenir. La FQSA propose donc de lancer un nouveau dialogue avec les Premières Nations, les acteurs publics, privés et sociaux concernés par les questions reliées à la cohabitation sur les rivières au Québec. L’expertise de nombreux ministères et organismes devrait aussi être mise à profit afin d’identifier rapidement les mesures les plus pertinentes à mettre en place.

« Nous sommes convaincus que la FQSA peut jouer un rôle structurant dans l’identification des solutions durables aux enjeux de cohabitation. Il est maintenant temps que nous travaillions tous ensemble pour préserver nos ressources et milieux naturels du Québec », a mentionné la directrice générale, madame Myriam Bergeron.

La FQSA unit et représente ses membres gestionnaires de rivières et pêcheurs, mais surtout donne une voix pour défendre les intérêts du seul qui ne peut s’exprimer dans ces discussions, le saumon atlantique. Le mettre au centre de notre vision de développement des activités récréatives et de l’utilisation du territoire est la meilleure façon de respecter un réel développement durable pour les collectivités.

Pour visionner le passage de la FQSA en commission parlementaire, cliquer ici.
Pour consulter le mémoire de la FQSA, cliquer ici.

À propos de la Fédération québécoise pour le saumon atlantique

La Fédération québécoise pour le saumon atlantique (FQSA), née en 1984, est un organisme à but non lucratif dont la raison d’être est d’unir et de représenter les intérêts de l’ensemble des intervenants du secteur du saumon au Québec. À cette fin, la FQSA s’est donnée pour mission de promouvoir la conservation et la mise en valeur des rivières à saumon, le développement de la pêche sportive au saumon; la défense du saumon et de ses habitats contre toutes menaces, ainsi que le maintien de l'accès à une pêche de qualité, à prix acceptable. Pour devenir membre, cliquer ici.