Une marque de commerce de Fédération des gestionnaires de rivières à saumon du Québec
Code d’éthique

Les grands amateurs de pêche au saumon ont fait l'expérience du système « Chacun son tour ». Ils n'hésitent pas à le recommander pour plusieurs raisons :

  • l'alternance donne à tous les pêcheurs une chance égale d'accéder aux meilleures fosses;
  • elle fournit aussi l'occasion d'appliquer la meilleure technique possible de pêche au saumon;
  • enfin, elle permet d'obtenir de bons résultats.

Il peut arriver qu'une rivière ne possède pas de grandes fosses. Il est alors impossible d'appliquer le système « Chacun son tour ». Le système « Rotation à la demi-heure » est donc recommandé afin de donner à tous les pêcheurs une chance égale d'accéder aux meilleures fosses.  

On comprend facilement que, selon les rivières, l'un ou l'autre de ces systèmes est obligatoire pour permettre à chaque pêcheur d'exercer ses droits et de tenter sa chance.

En pratiquant la pêche de cette façon, vous aurez l'occasion de connaître de bons pêcheurs, de parfaire votre technique et de vous faire de nouveaux amis chez les sportifs, tout en vous adonnant à un sport de plein air riche en émotions et en satisfactions. Nous vous invitons donc à employer la méthode de l'alternance sur tout le parcours de la rivière et nous vous demandons de bien vouloir collaborer au succès de ce système.

 

Méthodes actuelles :

« Chacun son tour »

Arrivé dans la partie de rivière qui lui a été assignée ou qu'il a choisie, le pêcheur sportif effectue une série de lancers tout en se déplaçant graduellement vers l'aval. Il ne doit pas oublier de commencer en amont d'une fosse et de toujours se tenir à une distance normale du pêcheur qui le suit et de celui qui le précède.

 

« À la demi-heure »

Arrivé dans la partie de la rivière qui lui a été assignée ou qu'il a choisie, le pêcheur sportif compte une demi-heure lorsqu'il y a un autre pêcheur ou une demi-heure par pêcheur lorsqu'il y a d'autres pêcheurs en attente.

 

Durant la prise

Levée du saumon

Lorsqu'un saumon taquine votre mouche mais qu'il refuse de mordre alors que vous faites partie d'une chaîne de pêcheurs, vous avez le loisir de vous arrêter, le temps de changer de mouche, sans pour autant perdre votre place. Vous pouvez ensuite effectuer d'autres lancers en continuant votre descente.

 

Prise

Lorsqu'un saumon mord à l'appât, les autres pêcheurs récupèrent leur ligne et demeurent sur place de façon à ne pas entraver vos efforts. Puis, vous faites en sorte de guider le saumon en dehors du courant, en amont ou en aval de la fosse. Une fois votre saumon capturé, retournez au point de départ de la chaîne.

 

Perte d'une prise

  1. Si le saumon s'échappe pendant la lutte et si vous n'avez pas changé de position, vous suivez la règle de conduite expliquée au paragraphe Levée du saumon.
  2. Dans le cas d'une lutte prolongée pendant laquelle vous vous êtes déplacé en aval des autres pêcheurs, vous perdez votre place dans la chaîne et devez recommencer à pêcher au point de départ.