COVID-19 ET SAUMON EN BREF

Dans son communiqué du 3 avril dernier, le MFFP annonçait le maintien de la date de l’ouverture de la saison 2020; la pêche au saumon est donc permise selon les dates prescrites pour chacune des rivières. Depuis, plusieurs annonces se sont succédé, dont voici les grandes lignes.

  • Prendre connaissance des ordonnances du ministère de la Santé et des Services sociaux et s’assurer de s’y conformer (liens utiles ci-dessous).
  • L’achat de droits d’accès en ligne est et sera privilégié sur toutes les rivières qui offrent ce service. La transaction peut aussi être effectuée par téléphone et le droit d’accès sera envoyé par courriel ou par d’autres moyens de communication prévus à cet effet.
  • Les postes d’accueil sont ouverts. Cependant, il faut privilégier les communications à distance (téléphonie, courriel, réseaux sociaux).
  • L’enregistrement des captures doit être fait conformément aux directives données lors de l’achat des droits d’accès.
  • La location d’équipements est permise. En revanche, il est préférable de prioriser en tout temps l’utilisation de ses propres outils et équipements.
  • Les activités de guidage sont permises sous certaines conditions.
  • Les pêcheurs peuvent utiliser des embarcations, mais en conservant une distance de 2 mètres entre les individus.
  • Nous vous suggérons fortement d’apporter du désinfectant ou des lingettes désinfectantes lors de votre voyage.
  • Blocs sanitaires et toilettes sèches : Nous recommandons aux pêcheurs de s'informer auprès des gestionnaires de rivières quant à la disponibilités des blocs sanitaires et des toilettes sèches afin de bien s'assurer que les mesures d'hygiène et de prévention sont respectées.
  • Malgré la réouverture de certaines régions, il est demandé à toute personne d'éviter autant que possible de se déplacer d'une région à l'autre ou d’une ville à l’autre.
  • On doit maintenir la distanciation sociale exigée, soit une distance de 2 mètres entre les individus qui ne demeurent pas à la même adresse.
  • Les rassemblements extérieurs permis ne doivent dépasser 10 personnes. 
  • Il est maintenant possible, pour les groupes mixtes, de faire la location de chalets si les groupes sont composés de 10 personnes provenant de 3 foyers (adresses) maximum. Renseignez-vous pour connaître toutes les modalités quant aux mesures d'hygiène et de prévention en vigueur.
  • Si vous avez des symptômes s’apparentant à ceux de la Covid-19, demeurez à la maison.
  • Pour toutes annulations de forfait ou pour plus d’informations sur les politiques d’annulation et de remboursement, veuillez communiquer directement avec l’organisme gestionnaire de la rivière en question.

SITUATION ENTOURANT LA COVID-19

Depuis la mi-mars, la province de Québec, tout comme plusieurs autres états et pays à travers le monde, a connu de grands chamboulements reliés à l’épidémie de la Covid-19. Les entreprises d’ici et d’ailleurs ont dû revisiter et repenser leurs façons de faire pour continuer de cheminer et pour avancer, et ce, malgré toutes les conditions et particularités qu’amène cette situation.

Les industries de loisirs, du plein air et de la faune font également partie de ceux qui ont dû adapter leurs règlementations en vigueur, leurs procédures habituelles, leurs activités régulières. Notre Fédération, en collaboration avec les autres acteurs fauniques et le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP), travaillons à l’ouverture de la pêche au saumon en adaptant nos méthodes pour respecter les directives de la santé publique et pour offrir aux pêcheurs et aux employés un environnement sécuritaire pour la pratique de leur activité.

DES INFORMATIONS DISPONIBLES POUR VOUS

Nous invitons tous les pêcheurs de saumon à prendre connaissance des informations mises à jour quotidiennement par le gouvernement du Québec disponibles ici. Toute personne qui prévoit une activité de pêche devrait avoir lu et acquis les dernières recommandations du gouvernement, notamment en ce qui a trait :

  • Aux rassemblements;
  • Aux mesures de distanciation sociale;
  • Aux mesures sanitaires.

Quant aux activités extérieures en lien avec les loisirs, le plein air et les sports en temps de crise, nous vous référons à cet aide-mémoire disponible ici. Vous y trouverez une foule de questions en lien avec ces activités, notamment à savoir si elles sont permises ou non et, si c’est le cas, de quelles façons elles sont autorisées.

Pour connaître les derniers détails concernant les déplacements entre les régions, nous vous invitons à consulter la page suivante pour plus d’informations à jour.

 FORFAITS DE PÊCHE, SÉJOURS ET TIRAGES AU SORT

Il est primordial pour tous les pêcheurs ayant des questions en lien avec des forfaits ou des séjours de pêche et/ou des questions en lien avec les tirages au sort annuel ou les tirages au sort en saison, de contacter directement les organisations gestionnaires de rivières. Idem pour des questions en lien avec les annulations de forfaits, car elles relèvent directement des gestionnaires.

Sachez que les perches annulées seront directement remises aux tirages au sort 48 ou 72 heures, selon la rivière.

Visitez nos fiches de rivières, dans l’onglet Régions, pour trouver la rivière qui vous intéresse et obtenir toutes les coordonnées de ses gestionnaires.

Dans tous les cas, il est essentiel de se remémorer la situation exceptionnelle dans laquelle nous nous trouvons et de se rappeler ceci : ni les organisations gestionnaires de rivières, ni les acteurs fauniques ont le dernier mot sur les recommandations et règlements mis en place par la Santé publique. Cela étant dit, sachez que nous travaillons quotidiennement en collaboration avec les autres acteurs fauniques et le gouvernement pour faire avancer les choses et pour que chaque pêcheur puisse profiter de sa saison au maximum.

SOYEZ ATTENTIFS

Par ailleurs, lorsque vous serez aux abords des rivières à saumon, soyez attentifs à l’environnement qui vous entourent. N’oubliez pas de respecter toutes les mesures de distanciation sociale et d’hygiène sanitaire recommandées au moment où vous serez sur le terrain. N’oubliez pas de respecter les secteurs de pêche, la nature, les boisés et autres. Évitez également de prêter votre matériel à autrui.

Cette saison, vous remarquerez des panneaux Saumon Québec qui rappelleront les consignes de sécurité en lien avec la Covid-19 ainsi que des panneaux de sensibilisation. Si vous constatez des dommages infligés à ces affiches, des bris, etc., merci de nous en faire part dans les plus brefs délais ou d’en aviser l’organisation gestionnaire de la rivière où vous vous trouvez.

PROTECTION DE LA FAUNE

Nous rappelons que la réglementation provinciale concernant la pratique de la pêche est toujours en vigueur.

Les assistants à la protection de la faune sur les territoires seront déployés comme à l’habitude afin de s’assurer du respect de la règlementation et ainsi protéger la rivière contre le braconnage.

Si vous êtes témoin d’un acte de braconnage ou de tout geste allant à l’encontre de la faune ou de ses habitats, rapportez-le à un agent de protection de la faune en communiquant avec SOS Braconnage par téléphone au 1-800-463-2191.

Pour toutes questions ou demandes d’informations :

  • FQSA | Saumon Québec : info@fqsa.ca
  • Organisations gestionnaires de rivières : Référez-vous à l’onglet Régions ou à la loupe pour trouver la rivière qui vous intéresse