Accessible à tous
La pêche au saumon est une activité pour tous les portefeuilles et tous les âges.
En famille, seul ou entre amis, pars à la découverte des plus beaux paysages québécois. Il existe une soixantaine de rivières à saumon au Québec. Que tu te trouves à Sept-Îles, Montréal, Rivière-du-Loup ou à Carleton, il y a toujours une rivière à saumon qui coule à proximité. Qu'est-ce que tu attends pour partir à l'aventure?


Quand puis-je pêcher ?
De façon générale à chaque année, la saison de la pêche sportive au saumon atlantique s’étend du 15 mai au 30 septembre* au Québec.
La saison de pêche à la truite de mer peut s'étendre jusqu’en octobre*.
* Les périodes de pêche varient selon le cours d'eau.
Comment pêcher le saumon ?
Dans la plupart des rivières du Québec, seule la technique de pêche à la mouche est autorisée durant la période de pêche au saumon. Une seule mouche totalisant un maximum de deux pointes est autorisée sur la ligne.
En dehors de la période de pêche au saumon, par exemple lors de la période de pêche à la truite de mer, deux mouches artificielles totalisant un maximum de trois pointes sont autorisées.


Pour pêcher , j'ai besoin ?
- du matériel de pêche minimum adéquat.
- d'un permis de pêche provinciale. Il en existe 3.
- d'un droit d'accès journalier à la rivière.
Pourquoi un droit d'accès ?
Un droit d'accès te donne l'autorisation de pêcher sur le secteur ciblé. Il existe deux types de secteurs de pêche sur les rivières à saumon :
- les secteurs dont l’accès n’est pas contingenté (secteur non contingenté), c’est-à-dire sans limite journalière de pêcheurs;
- les secteurs dont l’accès est contingenté, avec limite journalière du nombre de pêcheurs. Les droits de pêcher dans ce type de secteur sont alloués au moyen de tirages au sort.


Puis-je garder mes prises ?
Pour les poissons capturés, prélevés et remis à l'eau, il existe des limites :
- de taille (par exemple, il est interdit de garder les saumons de moins de 30 cm)
- de prélèvement quotidiennes et annuelles :
- par pêcheurs
- par rivières
De plus, à certaines périodes et/ou sur certaines rivières, la remise à l’eau, appelée aussi graciation des saumons peut être obligatoire.
