A trademark of the Fédération des gestionnaires de rivières à saumon du Québec
News & Events

Dénombrement de mi-saison satisfaisant sur la rivière Nouvelle

August 11, 2012
Le dénombrement de mi-saison effectué par deux techniciens du Ministère des Ressources naturelles du Québec, les 6 et 7 août dernier, a permis de dénombrer plus 1000 truites dont près de 300 géniteurs de plus de 30 cm dans la rivière Nouvelle.
 
Ce dénombrement ne surprend pas les membres de la direction de la Société de Restauration et de Gestion de la Nouvelle, gestionnaire de la ZEC de la rivière Nouvelle. « Au cours des dernières années, certains détracteurs de la rivière Nouvelle ont émis de fausses informations concernant la population de truites dans la rivière Nouvelle à partir de dénombrements faits dans de mauvaises conditions ou en dehors des périodes propices au dénombrement de truites. Ce dénombrement, fait dans des conditions excellentes, donne donc le vrai portrait de la rivière » a déclaré Monsieur Denis Richard président de la SRGN.
 
Il est important de mentionner que seul le tronçon principal a été dénombré et ce jusqu’au poste d’accueil de la ZEC. Les branches Est et Ouest, le ruisseau Mann ainsi que les 5 derniers km de la rivière jusqu’à la mer n’ont pas été dénombrés. On peut donc estimer un nombre plus important de truites dans la rivière surtout si on y rajoute les quelque 300 truites capturées depuis le début de la saison dont certaine de plus de 50 cm.
 
Une trentaine de saumons ont été dénombrés également. Considérant que la rivière Nouvelle a une montaison tardive de saumons (août et septembre), ce nombre est similaire au dénombrement des années antérieures. La prochaine grande marée devrait permettre à plusieurs saumons de monter pour le plaisir des nombreux pêcheurs. L’année dernière on en comptait plus de 100.
 
Malgré le peu de précipitations et des niveaux d’eau très bas, la pêche est très bonne sur la Nouvelle. Lors de la dernière semaine, sept saumons et plus de 80 truites ont été capturés. Plusieurs ont été remis à l’eau, comme l’a toujours encouragé la SRGN. Soucieuse de la protection de la ressource la SRGN abaissait récemment à trois truites seulement la limite de prise quotidienne de truites en plus d’encourager chaque pêcheur à conserver toute truite arc-en-ciel un grand prédateur de tacons et de truites de mer.
 
Encore plus de truites pour les nombreux pêcheurs de cette rivière unique.
 
La Société de Restauration et de Gestion de la Nouvelle est gestionnaire de la ZEC de la rivière Nouvelle depuis l’année de sa création en 1997. En plus de gérer la pêche sur la rivière Nouvelle, la SRGN s’occupe également d’un terrain de camping trois étoiles composé de 40 sites avec ou sans services. La ZEC compte actuellement six personnes à son emploi.