A trademark of the Fédération des gestionnaires de rivières à saumon du Québec
News & Events

Une saison de pêche dans la normale - Rivières Matapédia et Patapédia

July 30, 2012
La pêche au saumon en est à un peu plus de sa mi-saison et la Corporation de gestion des Rivières Matapédia et Patapédia (CGRMP) affirme que les prises pour cette année sont dans la normale des dernières années.
 
En date du 22 juillet, 556 saumons ont été capturés sur la rivière Matapédia. La moyenne des 12 dernières années est de 699 captures à pareille date. Il faut néanmoins souligner que l’année exceptionnelle de 2011 est venue quelque peu brouiller les chiffres alors que tous les records ont été battus depuis la compilation des statistiques il y a une trentaine d’années. À titre indicatif, toujours en date du 22 juillet, 1 391 saumons avaient été pêchés l’an dernier, des chiffres nettement au dessus de la moyenne.
 
«La saison a très bien commencé et la fréquentation est bonne. Le problème présentement c’est la pluie qui se fait attendre. Il tombe quelques millimètres par-ci, par-là, mais pour la pêche il faudrait quelques bonnes averses de 25 millimètres pour faire augmenter le niveau de l’eau. Donc au chapitre des captures c’est assez normal comme saison à date» explique Michelle Lévesque, directrice générale de la CGRMP.

Autres rivières

La rivière Causapscal, qui a fermé ses eaux pour le saumon le 15 juillet, a quant à elle connu une bonne année avec 129 prises. La moyenne des 12 dernières années est de 102. Enfin, sur la rivière Patapédia, on note 58 captures au 22 juillet, contrairement à une moyenne à pareille date de 71. L’an dernier, trois fois plus de saumons avaient été pris avec 178.
 
En contrepartie, le faible niveau de précipitations est bien venu pour le Site des Chutes et Marais qui offre ainsi de bonnes conditions aux visiteurs. L’eau particulièrement limpide permet de bien visualiser les saumons dans la fosse d’observation munie d’une caméra sous-marine. Bien que les données ne soient pas disponibles pour l’instant, les responsables remarquent un bon achalandage pour le Site, comme quoi le malheur des uns fait le bonheur des autres.