A trademark of the Fédération des gestionnaires de rivières à saumon du Québec
News & Events

Bilan de mi-saison des activités de la pêche au saumon et à la truite de mer dans les rivières à saumon du Québec.

July 28, 2014
La Fédération des gestionnaires de rivières à saumon du Québec fait un bilan de mi-saison des activités de la pêche au saumon et à la truite de mer dans les rivières à saumon du Québec.
 
De façon générale, les observations de début de saison montrent que les montaisons de saumons et de truites de mer dans les rivières sont moindres que celles des années précédentes. Historiquement, les montaisons de saumon ont toujours variées d’une année à l’autre. Plusieurs facteurs pourraient expliquer ce phénomène : le printemps tardif, la chaleur accrue du mois de juin et de juillet, les faibles pluies dans certaines régions, ou encore la faible présence en 2013 de madeleineaux, etc.
 
Le nombre de grands saumons dans les rivières est plus faible comparativement aux dernières années. Le nombre de madeleineaux est similaire aux années précédentes. Au plaisir des pêcheurs les précipitations récentes semblent avoir générée une montaison nouvelle de saumons.
 
Malgré un printemps tardif accompagné de précipitations fréquentes, la chaleur et l’absence de précipitations depuis la mi-juin ont sensiblement rendu les conditions de rivières plus difficiles. Dans un but de développement durable, certains gestionnaires, en collaboration avec les biologistes de ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, ont pris action afin de protéger la ressource (ex. : cessation d’émission de droits d’accès pour quelques jours lorsque la température de l’eau était élevée, graciation des grands saumons jusqu’à la fin de la saison). Nous les en félicitons d’ailleurs pour leurs rapides réactions.
 
Les conditions de pêche changent rapidement selon la météo. Les précipitations récentes combinées à une température plus clémente selon les normales ne sont que de bons augures. Veuillez-vous informer de la situation auprès des gestionnaires respectifs de la rivière choisie.Les pêcheurs ont encore l’occasion de pêcher le saumon au Québec jusqu’au 30 septembre 2014.
 
Bonne pêche !