A trademark of the Fédération des gestionnaires de rivières à saumon du Québec
News & Events

Mise en valeur de la fosse Pelletier sur la rivière Ouelle

May 15, 2015

Situé en aval de l’ancien pont Hudon, la fosse Pelletier était une des fosses de repos les plus importantes de la rivière : dans les années 1980 à 1997, une barrière de comptage des montaisons de saumon était en fonction. Suite à la démolition du pont, la fosse Pelletier s'est depuis ‘’remplie’’ de roches, de résidus de béton et même de morceaux de ferraille. Les berges ont été plus ou moins bien enrochées (présence d'éboulement) et certaines parties sont sujettes à l’érosion.



La réalisation des travaux de réfection de la fosse Pelletier permettra de rendre de nouveau praticable la pêche au saumon dans ce secteur non contingenté de la rivière. Le site sera remis en état par des travaux de nettoyage du fond de la rivière et des travaux de stabilisation et de végétalisation des berges qui se réaliseront à l’automne 2015.

Le site étant situé à moins de 3 km du centre de la municipalité de Saint-Pacôme et à proximité du Club de Golf, la municipalité appui le projet puisqu'il concorde avec son plan de développement. L’Organisme de bassin versant de Kamouraska, L’Islet et Rivière-du-Loup (OBAKIR) contribue aussi au projet en participant au plan d’aménagement avec le MFPP.

Le projet qui se réalisera au coût de 14 740 $, a reçu un financement du Programme de partenariat relatif à la conservation des pêches sportives de Pêche et Océan Canada de 7285 $.