A trademark of the Fédération des gestionnaires de rivières à saumon du Québec
News & Events

La FGRSQ dévoile la nouvelle image de sa marque de commerce Saumon Québec !

January 18, 2016

Rimouski, le 18 janvier 2016 - La Fédération des gestionnaires de rivières à saumon du Québec (FGRSQ) et ses membres dévoilent ce matin, lors d’une conférence de presse, la nouvelle image de sa marque de commerce, Saumon Québec. À cette occasion, l’équipe Saumon Québec est très fière de présenter aux médias et à ses partenaires sa nouvelle identité visuelle ainsi que ses outils de communication.

« La nouvelle image Saumon Québec se veut un vent de renouveau pour l’industrie de la pêche sportive au saumon au Québec et c’est un changement qui s’imposait. Cela représente plus d’un an de travail pour notre équipe, nous sommes très heureux de pouvoir enfin dévoiler le tout au grand public » affirme M. Michel Damphousse, président de la FGRSQ.

 

Le logo

Le nouveau logo Saumon Québec devient plus moderne et épuré. La lettre Q signifie le Québec, la couleur bleu suggère celle de l’eau des rivières à saumon du Québec et le poisson représente le saumon atlantique qui nage dans nos magnifiques rivières québécoises.

Le slogan

Vivez l’émotion, pêchez le saumon : Cette phrase coup de poing fait référence à la sensation incomparable que ressent le pêcheur, novice ou expérimenté, lorsqu’il a les pieds dans la rivière et qu’un saumon mord au bout de la soie. Pêcher le saumon, c’est vivre une expérience unique…c’est un défi à relever.

 

Les outils Web

Le site Internet transactionnel Saumon Québec, accessible sur ordinateurs, tablettes et téléphones intelligents, offre d’importantes nouveautés aux utilisateurs :

  • pour le pêcheur expérimenté, le site permet, notamment, de planifier entièrement son voyage de pêche au saumon au Québec. Celui-ci peut donc acheter son droit d’accès en ligne sur le saumonquebec.com, réserver ses jours de pêche et même son hébergement!
  • le pêcheur novice peut, quant à lui, découvrir le monde de la pêche au saumon, s’informer sur le matériel de base, des conseils sur la pêche 101 et même s’inscrire à une activité d’initiation!

 Il est maintenant possible d’effectuer toutes ces actions à un seul et même endroit sur un site Web au goût du jour, attrayant et facile de navigation.

Parallèlement au développement de son nouveau site Internet, la Fédération a travaillé sur la refonte de sa plateforme de gestion faunique utilisée par ses membres. Celle-ci a été conçue et modélisée afin de pouvoir offrir des services en ligne à la clientèle Saumon Québec. Elle sera déployée dans les prochaines semaines et permettra aux utilisateurs une gestion rigoureuse et simple d’utilisation de leurs activités respectives. Ces outils Web positionnent la FGRSQ comme véritable chef de file de la commercialisation des activités fauniques du Québec.

 

Un virage stratégique

La Fédération des gestionnaires de rivières à saumon du Québec, à travers sa marque de commerce Saumon Québec, a comme objectifs :

  • de dynamiser et d’améliorer la communication avec sa clientèle;
  • de repositionner la marque de commerce Saumon Québec;
  • d’encourager une relève ciblée.

La Fédération compte ainsi changer certaines perceptions que les gens peuvent avoir de la pêche sportive au saumon au Québec. « La pêche au saumon est un sport accessible, pour tous les portefeuilles et pour tous les âges! Par exemple, on peut pêcher pour moins de 30 $ sur la rivière Rimouski et louer son équipement au poste d’accueil de la rivière. De plus en plus de femmes et de jeunes pratiquent ce sport pour vivre une expérience unique qu’aucun autre sport ne peut égaler. Ils veulent partir à l’aventure en plein-air et se sentir connectés à la nature. Pour certains, c’est même devenu une activité familiale » explique M. Florent Garnerot, directeur général de la FGRSQ.

Ce sont donc tous ces aspects de la pêche au saumon que la Fédération souhaite désormais mettre en lumière dans ses communications.

 

À propos de la Fédération des gestionnaires de rivières à saumon du Québec

Depuis plus de 25 ans, la Fédération des gestionnaires des rivières à saumon du Québec (FGRSQ) a pour mission de favoriser auprès de ses membres la concertation, la conservation, l’exploitation et la gestion des rivières à saumon du Québec dans une perspective de développement durable, d’accessibilité et de respect de la biodiversité.