FESTIVAL PALM 2021

FESTIVAL PALM 2021

Organisé par la Fédération québécoise pour le saumon atlantique (FQSA) et sa marque de commerce Saumon Québec, en collaboration avec Hooké, le Festival de film de pêche à la mouche (PALM) met en scène des courts-métrages de 2 à 16 minutes. À travers leurs réalisations, les cinéastes vous transmettent leur passion, leur mode de vie et la culture liés à la pêche à la mouche.

Soyez des nôtres pour contempler la beauté des paysages, leurs aventures extraordinaires et leurs voyages à faire rêver.

Cette année

En 2021, le Festival PALM a dû revoir l'entièreté de sa personnalité pour être en mesure d'être présenté, et ce, malgré la pandémie de COVID-19. C'est pourquoi exceptionnellement, nous tiendrons le Festival PALM en ligne grâce à la magie du Web. 

Trois représentations seront l'hôte d'un atelier, qui sera ensuite suivi de deux des six films en compétition. L'horaire est disponible ci-dessous. Deux forfaits ont été mis en place pour ceux qui désirent assister à toutes les représentations (et aux ateliers) ainsi qu'à la grande finale, puis ceux qui désirent visionner la grande finale uniquement. 

Les votes

Il sera tout de même possible de voter pour son court-métrage coup de coeur. Pour ce faire, nous ouvrirons une plateforme de votes en ligne et annoncerons les gagnants lors de la grande finale, qui se tiendra en direct. Il est important de préciser que seuls ceux qui auront acheter des billets via les forfaits ci-dessous pourront voter.

Forfait « Ateliers et représentations »
+ la grande finale

Jeudi 11 février 2021 

Atelier : Les techniques de la pêche à la mouche
Présenté par Caudale pêche à la mouche
Visionnement des courts-métrages Contraste et Taraute 

Jeudi 18 février 2021 

Atelier : S’alimenter en bordure de rivières
Présenté par la Distillerie de Québec le mixologue Thomas et le chef Stephane Modat
Visionnement des courts-métrages : Father & Sons et Fly Fishing Club

Jeudi 25 février 2021

Atelier : Conseils sur les photos et vidéos à la pêche
Présenté par Alexis Pageau et Fred Campbell
Visionnement des courts-métrages : Aux 4 coins du saumon et Fish out, la mouche parfaite

Jeudi 18 mars 2021 | Grande finale

Visionnement des six courts-métrages en compétition
Visionnement du film de Hooké (hors compétition)
Annonce des gagnants

40,00 $ taxes incluses
Cliquez ici pour acheter votre billet

*Notez que les représentations seront disponibles pour visionnement jusqu'à sept jours suivant la date de diffusion initiale.*

Forfait « grande finale » seulement

Jeudi 18 mars 2021 | Grande finale

Visionnement des six courts-métrages en compétition
Visionnement du film de Hooké (hors compétition)
Annonce des gagnants

20,00 $ taxes incluses
Cliquez ici pour acheter votre billet

FILMS EN COMPÉTITION

CONTRASTE | Shor Fishing

La dualité fait partie intégrante de la vie de tous les jours entre deux frères. Il est bien évident que le domaine de la pêche n’y fait pas exception! Voyez la confrontation sur l’eau entre deux frères.  L’un d’eux pêche pour vivre, il est guide de pêche et instructeur de lancer à la mouche. L’autre est comptable et pêche à temps partiel pour se détendre. Qui sortira gagnant de ce duel? 

Réalisé par Benoit Farcy
Mettant en vedette : les frères Luc-Hervé et Louis-Daniel Blouin

TARAUTE | Frédérick Asselin-Boilard

La chose la plus tannante pour un pêcheur à la mouche, c’est de voir son meilleur chum de pêche attraper des plus grosses truites que toi et, surtout, SANS TOI. Le secret d’Andy Ferland? La Nouvelle-Zélande. Ça faisait deux ans que je le voyais partir explorer et fouler les plus belles rivières du monde. Cette année, ce ne serait pas sans moi ! Taraute est le film de cette aventure. Vingt-et-un jours de pêche consécutifs à travers les brousses et les montagnes à suivre le méandre des rivières. Le but ultime : pêcher la plus grosse truite de nos vies.

Réalisé par Frédérick Asselin-Boilard  
Mettant en vedette : Frédérick Asselin-Boilard et Andy Ferland

North Shore | North Shore Fly Fishing

Un jour, y’a un monsieur de Port-Cartier qui m’a dit que, sur la Côte-Nord, on était entouré de trésors insoupçonnés.

La pêche à la mouche est en pleine effervescence au Québec. Notre but est de faire connaître notre côté de la rive de par sa qualité de pêche, ses paysages à couper le souffle et ses bons vivants.

Réalisé par Olivier Bacon
Mettant en vedette : Olivier Bacon, Max Bélanger, JF Perron, Phil Deroy et Dylan Larrivée

FATHER & SONS | Lendemain de Trôle / 35mmprod.com

Après avoir gagné des accès de pêche au saumon en 2019, Francois décide de sortir son frère, son beau-frère et son père en rivière. Quand un fils et son père prennent leur premier saumon à vie ensemble, et que le deuxième jumeau aussi sort un saumon, c’est déjà exceptionnel, mais quand cette aventure arrive après trois années de combat contre le cancer, l’histoire prend un tout autre sens.

Réalisé par François Lambert
Mettant en vedette : François, Denis et leur père Jacques Lambert, en compagnie de Dominic Théberge et Jean-Marc Clairmont

AUX 4 COINS DU SAUMON | Jean-François Desgagnés et Élie-Merlin Mercier-Ouellet

Cette saison est synonyme d’aventure et d’exploration pour Élie et JF! Les gars décident de sortir de leur zone de confort et de partir à la découverte de plusieurs rivières à saumon du Québec. Leur passion pour la pêche au saumon voyage des eaux cristallines de la Gaspésie en passant par les eaux teintées du Bas-Saint-Laurent, jusqu’aux eaux « noires » de la Côte-Nord et du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Devant l’éventail de diversité qu’offrent les rivières québécoises, c’est avec familles, amis et saumons que cette saison fut mémorable!

Réalisé par Jean-François Desgagnés et Élie-Merlin Mercier-Ouellet
Mettant en vedette :  Jean-François Desgagnés et Élie-Merlin Mercier-Ouellet

FISH OUT, LA MOUCHE PARFAITE | Équipés pour pêcher tard

Quand on s’attaque au saumon atlantique, la pêche peut vite devenir une obsession. Tout est une question de détails. Bien sûr, on est là pour partager des moments uniques. Découvrir de nouveaux territoires. Mais on s’unit tous autour du même objectif, de la même quête : vivre des émotions fortes, mettre la main sur le trophée d’une vie. Pour réussir, on a besoin de trouver la mouche parfaite et de la présenter comme il faut. Créer l’intérêt et provoquer l’attaque. Suivez l’aventure inédite de Boris et Michel à la conquête du poisson d’une vie.

Réalisé par : Olivier Fortin 
Mettant en vedette : Boris Tremblay et Michel Tremblay

HOOKÉ PRÉSENTE RIVIÈRES SAUVAGES

Encore une fois cette année, le Festival PALM peut compter sur la collaboration de Hooké. Dans le cadre de ce partenariat, Hooké présentera un film à l'occasion de la grande finale du Festival. Ce dernier s'intitule Rivières sauvages.

« 2020 fut une année particulièrement difficile pour tout le monde, mais heureusement nous avons eu la chance de profiter de la nature en partant à la découverte de rivières sauvages. Suivez notre aventure sur les magnifiques cours d’eau du Québec et de la Colombie-Britannique. Notre expédition débute par la découverte de la superbe rivière Matapédia, une rivière qui offre plein de possibilités et où se cachent de gros saumons. Notre voyage se poursuit en direction du territoire d’Eeyou Istchee Baie-James pour nous rendre sur une rivière mythique qui relie deux lacs et où nous faisons la rencontre du monstre d’eau douce : le brochet. Notre expédition se termine complètement isolés en nature sur les plus belles rivières de la Colombie-Britannique à la recherche de «steelheads», de saumons et d’esturgeons monstres de la rivière Fraser. Suivez notre aventure sur les rivières sauvages. » Mettant en vedette : Frederick Campbell, Juliette Larocque, Mathieu Leonard, Maxime Asselin et Alexis Pageau

 

MERCI À NOS PARTENAIRES