Festival PALM – La grande finale LIVE sur Facebook

Excellente nouvelle!

La Fédération québécoise pour le saumon atlantique (FQSA), dont la marque de commerce est Saumon Québec, annonce que la grande finale du Festival de film de pêche à la mouche (PALM)*, qui devait avoir lieu le samedi 28 mars dernier à l’Impérial de Québec, se tiendra en direct sur Facebook à la fin du mois d’avril, en collaboration avec Hooké.

Grâce à la magie du Web, cette grande finale se fera en deux temps. Le jeudi 30 avril et le vendredi 1er mai, en soirée, rendez-vous sur les pages de Saumon Québec ou de Hooké pour assister à notre événement virtuel. Prendre note que les visionnements seront GRATUITS pour tous.

HORAIRE

Jeudi 30 avril 2020 – 19h30

  • Quelques mots sur le festival 
  • Allocutions des participants
  • Visionnement des six courts-métrages

Vendredi 1er mai 2020 – 19h30

  • Quelques mots sur le festival 
  • Visionnement du film Nordique – par Hooké
  • Allocution de la FQSA
  • Annonce des gagnants

VOTES

Lors de chacune des représentations du Festival PALM à la grandeur du Québec, les spectateurs ont été invités à voter pour leur court-métrage favori. À l’occasion de cette grande finale virtuelle, vous serez également invités à voter pour votre production préférée, et ces votes seront ajoutés à ceux déjà comptabilisés. Pour voter

CONTRIBUTION VOLONTAIRE

Vous pourrez soutenir la FQSA en offrant une contribution volontaire lors de l’événement.

Cette contribution servira à tous les projets de la FQSA, de la promotion de la pêche sportive à celle de la relève, en passant par le soutien des organisations gestionnaires de rivières, qui œuvrent pour rendre les cours d’eau accessibles, sécuritaires et adéquats.

Pour contribuer

PRIX DE PRÉSENCE

Des prix de présence seront aléatoirement attribués parmi les personnes qui auront participé et voté pour leur film coup de cœur.

Allez inscrire votre participation à l'événement en cliquant juste ici.

PRÉSENTATIONS DES PARTICIPANTS | FESTIVAL PALM EN DIRECT SUR FACEBOOK

QUAND SALMO SALAR REMPORTE LA BATAILLE

UNAMEN SHIPU

SEXTON, BIEN PLUS QUE L'HÉRITAGE D'UN NOM

AU BOUT DE LA GEORGE

SAUMONIÈRES

DESTINATION BAIE-JAMES

*******************************************************

BANDES-ANNONCES

BANDE-ANNONCE OFFICIELLE DU FESTIVAL PALM 2020

QUAND SALMO SALAR REMPORTE LA BATAILLE

Présenté et réalisé par Sylvain Gagnon

Le roi des rivières fait l’objet de convoitise et sa capture représente un réel défi. Pour un grand nombre de pêcheurs à la mouche, cette espèce mythique demande des semaines, voire des mois, de préparation. La pêche au saumon de l’Atlantique requiert aussi une bonne dose de patience ainsi que de la persévérance et de l’entêtement. Même une fois déjoué, le combat avec Salmo salar réserve souvent des surprises et, parfois, bien des déceptions.
Mettant en vedette : Sylvain Gagnon, Samuel Blackburn, Jonathan Vallières, Sébastien Baillargeon

UNAMEN SHIPU

Présenté par Lendemain de Trôle | Réalisé par François Lambert

Quatre p’tit gars de la ville découvrent l’hospitalité innue de Unamen Shipu, l’opulence des lunchs de homards frais pêchés, et le caractère de mère Nature sur la Côte-Nord. Un voyage fantastique dans une région riche de certaines des plus grandes merveilles fauniques, géologiques et culturelles du Québec. Entre l'île paradisiaque de Apinipehekat, les Macareux par milliers, les saumons de l'Atlantique, et le rire contagieux de leurs guides, nos protagonistes dans la fleur de l'âge vous présentent Unamen Shipu.
Mettant en vedette : Pierre-André Hould, Jean-Sébastien Rousseau, Jason Picard-Binet

SEXTON, BIEN PLUS QUE L'HÉRITAGE D'UN NOM

Présenté par Lyne Sexton | Réalisé par Karolane Brochu-Ouellet et Juliette Laroque | 

Outre les retraites pour femmes qu’elle organise sur les rivières et son événement de pêche à la mouche qui accueillera 100 femmes au printemps 2020, Lyne baigne de plus en plus dans ce sport qui nous passionne tous. Découvrez son univers, ainsi que l’histoire qui a fait de l’entreprise familiale un incontournable pour les pêcheurs de partout. Bien que le nom irlandais Sexton soit bien représenté par l’humilité et la sensibilité de Lyne, il s’agit pour elle de bien plus qu’un nom. Il signifie quelque chose de précieux à honorer, comme les passions qu’on lui a transmises et que les gens qu’elle rencontre sur la rivière continuent de cultiver. Elle vise à en faire tout autant. C’est donc en toute modestie, entourée de gens qu’elle aime et de filles passionnées, qu’elle se livre à vous, sur la Grande Cascapédia, sa rivière favorite. 
Mettant en vedette : Lyne Sexton, Evan Sexton, Reynold Sexton, Todd Cochrane, Sarah Nellis, Donna St-Onge, Kate McBreaty, Laurence Galarneau-Girard, Maude Gosselin, Sophie Boisvert, Véronique Michel, Manuel Xenopoulos, Leslie Barter et Dave Richard

AU BOUT DE LA GEORGE

Présenté et réalisé par Jean-Sébastien Plante et Guillaume Julien

Ceci n’est pas une histoire de pêche ordinaire. Nous sommes partis à l’aventure dans un endroit où la nature est encore roi et maître. En voiture jusqu’à Sept-Îles, en train jusqu’à Schefferville, puis en avion jusqu’au camp de la rivière George, ce périple nous a permis de rencontrer des gens formidables et de découvrir l’immensité du Nord québécois. Dans le Nord, tout est disproportionné : tout est loin, tout est gros et, pourtant, on se sent si petit. On ne revient jamais complètement du Nord. Ceci n’est pas une histoire de pêche ordinaire, c’est notre histoire.
Mettant en vedette : Jean Sébastien-Plante, Guillaume Julien, Pierre-Olivier Plante et Frédéric Lahoud

SAUMONIÈRES

Présenté par Pêches | Réalisé par Karolane Brochu-Ouellet

C’est le long de la belle et prestigieuse rivière Grande Cascapédia que les filles de Pêches nous transportent le temps d’un week-end. En ces lieux magnifiques et à travers des tranches de vie, nous en apprendrons davantage sur leur philosophie de la pêche à la mouche. De la place qu’elles occupent en tant que femmes dans ce monde révolu qui fut, jusqu’à il n’y a pas si longtemps, occupé par la gente masculine. Avec la détermination, la belle folie et le naturel festif qu’on leur connaît, elles vous feront sans aucun doute vivre de belles émotions.
Mettant en vedette : Marie-Eve Cournoyer, Judith St-Pierre, Laurence Jean-Delisle

DESTINATION BAIE-JAMES

Présenté et réalisé par Frédérick Asselin-Boilard

Karo et moi partons à l’aventure dans le nord du Québec pour découvrir un territoire qui nous est complètement inconnu! Nous prenons la route vers la Baie-James pour y pêcher des dorés et des brochets monstres à deux pourvoiries : Broadback et Osprey. C’est un séjour mémorable qui nous a définitivement donné le goût de revenir.
Mettant en vedette : Frédérick Asselin-Boilard et Karolane Brochu-Ouellet

 

EN COLLABORATION AVEC HOOKÉ

Encore une fois cette année, le Festival PALM peut compter sur la collaboration de Hooké. Dans le cadre de ce partenariat, Hooké présentera un film à l'occasion de chaque représentation du festival. 

Cette année, l'organisation a décidé de présenter Nordique.

 

SYNOPSIS
Nordique propose une immersion inédite au Nord-du-Québec jusqu’en Laponie suédoise, alors qu’on suit les aventures de pêche de ceux qui ont tous une chose en commun; l’appel du Nord.

On débute ce long voyage de pêche à la mouche par un séjour à la baie d’Ungava, au Inukshuk Lodge, où l’isolation sauvage prend un tout nouveau sens. Entre les plus grandes marées du monde et les imprévus de la nature, on tente de capturer les plus gros spécimens d’omble chevalier possibles.

On poursuit notre aventure en direction de la Laponie suédoise à Kiruna. Tout comme le Nord-du-Québec, le Nord de la Suède est une région nordique sauvage où on y retrouve des poissons combatifs. Des expéditions en hélicoptère, des descentes agitées en rafting et des centaines de kilomètres de route, les pêcheurs locaux savent comment nous faire apprécier la pêche à la truite brune, au grayling et au majestueux saumon baltique. Suivez-nous dans cette expédition nordique!

MERCI À NOS PARTENAIRES

 

 

À PROPOS DU FESTIVAL

Organisé par la FQSA, en collaboration avec Hooké, le Festival de films de pêche à la mouche (PALM) met en scène des courts-métrages de 2 à 10 minutes réalisés au Québec. À travers leurs réalisations, les cinéastes vous transmettent leur passion, leur mode de vie et la culture liée à la pêche à la mouche. Soyez des nôtres pour contempler la beauté des paysages québécois, des aventures extraordinaires et des voyages à faire rêver.