Une marque de commerce de Fédération des gestionnaires de rivières à saumon du Québec
Pêcher

La rivière Laval

Longtemps considérée comme la rivière produisant les plus gros saumons !

L’Association de chasse et pêche de Forestville est un organisme gestionnaire des zecs Forestville et de la Rivière Laval. Sa mission première est de voir à la gestion de la faune de façon équitable et au développement des activités de chasse, de pêche, de camping et de plein air. Elle offre un service de qualité à toute la population.

La rivière Laval compte 6 secteurs, dont un seul est à accès contingenté, totalisant 67 fosses de pêche au saumon et 45 fosses de pêche à la truite de mer, espèce qu’on trouve en grand nombre et d’une taille très supérieure à la moyenne. 

Longueur
42 km ouverts à la pêche
Secteurs et fosses
67 fosses réparties en 4 secteurs de pêche au saumon dont 1 secteur à accès contingenté et 3 secteurs à accès non contingenté
Type de pêche possible
au saumon et à la truite de mer à gué, en canot et en embarcation
Période de pêche
1er juin au 15 août pour le saumon et jusqu'au 15 octobre pour la truite de mer
Limite quotidienne de capture par pêcheur
1 petit saumon de moins de 63 centimètres

Information

Association de chasse et pêche de Forestville

Coordonnées

Adresse
41 route 138 Est Forestville (Québec) G0T 1E0
Téléphone
(418) 587-4948
Sans frais
1-888-587-0112
Télécopieur
(418) 587-6061
Courriel
zecforestville@globetrotter.net
Accéder au site web de la rivière

Statistiques annuelles

Phases lunaires

Voir toutes les phases

Condition(s) de la rivière

Pêcher le saumon de Laval

Prenant sa source au lac Laval, impressionnant plan d’eau de 656 hectares, la rivière Laval parcourt 42 kilomètres en direction nord-sud, à travers une vallée fortement encaissée, et se jette dans le fleuve Saint-Laurent tout près à l’est de la municipalité de Forestville. Le poids moyen des saumons est presque le double de celui de ceux habituellement capturés dans les autres rivières de la Côte-Nord.

Les droits de pêche au saumon sur la rivière Laval ont longtemps appartenu à la papetière Anglo Pulp and Paper, avant que le gouvernement du Québec constitue le cours d’eau en réserve faunique. Depuis 1980, l’Association de chasse et pêche de Forestville gère la zone d’exploitation contrôlée (zec) saumon de la rivière Laval. Cette dernière a un débit tantôt lent, tantôt rapide. D’importants changements de niveau et de coloration surviennent après une pluie. Le lit étant plutôt foncé, les eaux sont peu transparentes, et certaines fosses, carrément noires.

La rivière Laval compte 6 secteurs, dont un seul est à accès contingenté, totalisant 67 fosses de pêche au saumon et 45 fosses de pêche à la truite de mer, espèce qu’on trouve en grand nombre et d’une taille très supérieure à la moyenne. Vous pourrez aussi pêcher, et à la mouche seulement, de beaux brochets dans le lac à Jacques, qui se démarque par sa grandeur imposante et sa situation presque au centre du parcours de la rivière Laval.

 

Note

  • Les statistiques annuelles sont fournies par le Gouvernement du Québec.