FESTIVAL PALM 2022

 

Organisé par la Fédération québécoise pour le saumon atlantique (FQSA) et sa marque de commerce Saumon Québec, en collaboration avec Hooké, le Festival de film de pêche à la mouche (PALM) met en scène des courts-métrages de 5 à 20 minutes. À travers leurs réalisations, les cinéastes vous transmettent leur passion, leur mode de vie et la culture liés à la pêche à la mouche.

Soyez des nôtres pour contempler la beauté des paysages québécois, des aventures extraordinaires et des voyages à faire rêver.

 

PROGRAMMATION DU FESTIVAL

GRANDE FINALE PALM

Grâce aux nouvelles mesures allégées, dont la fin du port du masque dans les lieux publics prévue pour la mi-avril, nous sommes extrêmement heureux de vous annoncer que la finale se déroulera au Musée de la Civilisation de Québec le jeudi 5 mai!

En présentiel, vous vivrez une expérience tout autre que celle vécue à la maison: annonce des gagnants, ambiance survoltée dans une salle de 300 personnes, service de bar, prix de présence et plus encore!

Pour acheter votre billet, cliquez ici : https://lepointdevente.com/billets/fqs220505001

 

FILMS EN COMPÉTITION

365 jours

Réalisé par Capsize Fly Fishing

On a passé l’été 2021 sur les routes de la Gaspésie. On avait qu’une seule envie : passer le plus de temps possible sur les rivières, rencontrer plein de passionnés et comprendre pourquoi on devient aussi accro à ce mode de vie là. Au-delà d’attraper un saumon, qu’est-ce qui fait que ça nous habite autant, 365 jours par année ?

Eau trouble

Réalisé par Mathieu Léonard  

Après un été faible en averse, Ezekiel, Gabriel et Mathieu retournent en Gaspésie terminer leur saison au saumon atlantique. C’est avec appréhension que la pluie arrive en même temps, des averses diluviennes déferlent sur la péninsule. En peu de temps, les eaux cristallines de la Bonaventure apparaissent sous une opacité rarement vue en été. Au travers des troncs d’arbres qui descendent la rivière du au débit d'eau qui monte à vue d'œil, la quête de prendre un saumon atlantique prend tout son sens dans un tel déluge.

L'histoire d'un pari

Réalisé par Jérôme Charest

L'histoire d'un pari, c'est le récit d’une idée folle qui a, en quelque sorte, changé la vie d’un jeune couple du Saguenay. Sur un coup de tête, Jérôme et Andréanne ont pris une décision qui les a menés à vivre leur plus belle saison de pêche. Les deux mordus de pêche au saumon partiront à l’aventure sur les plus belles rivières de la péninsule Gaspésienne afin de vivre leur passion!

Pabok

Réalisé par Déyan Lafond

Initiés à la pêche au saumon depuis seulement 4 ans, Déyan et Ben sont maintenant de vrais accros. Ils combinent l’art, la créativité et le sport pour connecter avec la nature sauvage.

Cette année, en passant par la Grande Cascapedia et la rivière Darmouth, Déyan retourne dans la ville natale de Ben à Chandler afin d’y pêcher les sublimes rivières Pabos. Dans un voyage de 4 rivières en 4 jours, ils vous feront découvrir un joyau qui est peu connu par les pêcheurs de saumon; La Zec « Pabok »!

Septembre

Réalisé par North Shore Fly Fishing

Bien des choses ont changé pour nous depuis notre passage à PALM l'an dernier. Nous avons eu la chance de voyager aux 4 coins de notre belle région et surtout de rencontrer des gens passionnés qui sont rapidement devenus des amis. Malgré un été bien occupé, on a pris le temps de profiter à fond de notre saison préférée, l'automne.

HOOKÉ

Cette année notre précieux collaborateur Hooké présente 2 films dans le hors compétition du Festival PALM. Vous pourrez admirer la beauté des paysages du Québec à travers deux voyages différents.

DE TERRE EN RIVIÈRE

Au mois de juillet 2020, le jardinier-maraîcher Jean-Martin Fortier a exceptionnellement abandonné ses champs en plein milieu d’été pour suivre Fred Campbell, fondateur de Hooké, à la pêche au saumon sur la rivière Bonaventure en Gaspésie. 

Tout semble réussir au jardinier-maraîcher Jean-Martin Fortin. Ses livres sur le maraîchage écologique, les émissions de télé auxquelles il participe (Les Fermiers, C’est plus qu’un jardin…) captivent un large auditoire et la nouvelle compagnie Growers & Co., qu’il a fondé avec Fred Campbell, est en plein expansion et sort du lot.

Au fil des matins clairs sur la rivière Bonaventure, des pluies de fin du monde, des virées en canot, des repas partagés, des conseils de leurs guides Charles-Hubert Carré et Kevin Cayouette et du manager Frank Barriault, des apéros sur le bord du feu, des conversations philosophiques et des moments de grâce, la connivence a monté d’un cran entre lui et Fred. 

Il faut dire que chacun à sa façon, Fred le riverain et Jean-Martin le terrien mènent leur petite révolution écolo en tentant de grossir les rangs de leurs clans de rebelles des rives et des champs! Ensemble ils ne perdent pas de vue le but : protéger la ressource et la nature, « c'est ce qu’on a de plus précieux pour que les générations futures puissent profiter de la terre et de nos rivières ».

De terre en rivière, une aventure de pêche au saumon atlantique quasi... initiatique! 

 

 

SARAH : GUIDÉE PAR UNE PASSION

Côtoyer des pêcheurs et des guides de pêche au saumon tous les jours, des études en tourisme d'aventure, des séjours dans l'Ouest canadien et au Chili... Ce ne sont que quelques-unes des expériences de vie de Sarah Nellis qui l'ont tranquillement amenée à vivre de sa passion en tant que guide de pêche au saumon atlantique.

Sarah travaille au Camp Brûlé et est l’une des seules femmes de la Gaspésie qui guide en canot. La nervosité qu'elle aurait pu avoir en étant l'une des seules femmes guides de la Gaspésie rapidement a été éclipsée par ses expériences et sa motivation. Alors que le temps se rafraîchit, la fin de l’été se fait sentir et les saumons se préparent à frayer, Sarah invite Juliette à prendre la route vers le décor féérique de la Haute-Gaspésie pour explorer la rivière Madeleine nichée au creux des Chic-Chocs. 

Bien que Sarah passe la majorité de son temps sur les rivières, elle souhaite prendre le temps de partager avec Juliette les secrets bien cachés de l’une de ses rivières favorites. Elles partent à l’aventure en canot-camping sur cette rivière toujours sauvage qui offre des points de vue à couper le souffle. Ensemble, elles vivent une expérience de pêche unique et partagent leur passion pour la nature et le plein air. 

À seulement 26 ans, Sarah Nellis impressionne par sa feuille de route et surtout par tant d’ambition à devenir guide de pêche au saumon.

Le film Sarah: guidée par une passion, le premier d’une nouvelle série Hooké.

 

MERCI À NOS PARTENAIRES