Une marque de commerce de Fédération des gestionnaires de rivières à saumon du Québec
Pêcher

Information

Coordonnées

Adresse
84, rue St-Germain Est, bureau 2080, Rimouski (Québec), G5L 1A6
Téléphone
418 722-3726
Sans frais
1-866-972-9666
Télécopieur
418 724-7638
Courriel
info@saumonquebec.com

Statistiques annuelles

Phases lunaires

Voir toutes les phases

Condition(s) de la rivière

La rivière Aux Rochers en bref

  • Longueur : non disponible. 
  • Secteurs et fosses : 56 fosses réparties dans 1 secteur à accès contingenté, 3 secteurs à accès non contingenté et 1 secteur libre (ce dernier requiert un permis de pêche au saumon en saison). 
  • Type de pêche possible : pêche au saumon majoritairement à gué. 
  • Période de pêche : 1er juin au 15 septembre.

 

Pêcher le saumon de la rivière aux Rochers

La rivière aux Rochers se trouve sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent, à 62 kilomètres à l’ouest de la ville de Sept-Îles et à 167 kilomètres à l’est de la ville de Baie-Comeau. Le secteur à accès contingenté est très accessible, aménagé, et traverse complètement la réserve faunique de Sept-Îles–Port-Cartier et la municipalité de Port-Cartier avant de se jeter dans le Saint-Laurent.

La rivière aux Rochers n’a pas toujours été accueillante pour le saumon, qui en fréquentait seulement les premiers 8 kilomètres. En 1921, la construction d’un barrage a confiné l’espèce au premier kilomètre, et, de 1922 à 1963, la rivière a servi au flottage du bois. Résultat : on a interdit en 1971 la pêche sportive au saumon. Par la suite, on a entrepris des efforts de restauration de cette ressource en créant un piège de capture pour transporter le poisson plus en amont et des programmes d’ensemencement, ce qui a permis la réouverture de la pêche en 1982.

Depuis, ces efforts se poursuivent, et le nombre de saumons a beaucoup augmenté, passant à 1000 par an, la plupart de grande taille. L’Association de protection de la rivière aux Rochers gère la pêche sportive sur la rivière aux Rochers, dont les eaux, de 14 à 19 degrés, sont un peu brunâtres. Le lit de la rivière est rocailleux, et le débit moyen important, de 100 mètres cubes à la seconde. Il y a 5 secteurs de pêche : un à accès libre, un autre à accès contingenté et 3 à accès non contingenté, pour un total de 56 fosses. La pêche se pratique seulement à gué.

À noter : un site d’interprétation du saumon où plusieurs activités peuvent y être pratiquées : visite du centre d’interprétation et du système de capture du saumon en pleine remontée, observation de la chute et des pêcheurs sportifs en action.

Note

    • Les statistiques annuelles sont fournies par le Gouvernement du Québec.