Une marque de commerce de Fédération des gestionnaires de rivières à saumon du Québec
Pêcher

La Moisie

Une rivière de la taille d'un fleuve reconnue pour la qualité de sa pêche !

Joyau du patrimoine québécois, la rivière Moisie est reconnue comme l’une des plus importantes rivières à saumon Atlantique en Amérique du Nord. Elle a une réputation mondiale pour la qualité de sa pêche sportive et son panorama exceptionnel. 

Depuis 1987, les activités de pêche sont réparties entre une zone d’exploitation contrôlée (zec), que gère l’Association de protection de la rivière Moisie. On pêche le saumon en embarcation à moteur seulement sur la rivière Moisie et la pêche à la traîne est permise dans le secteur zec.

En bref

Longueur
410 km dont 23 km sont ouverts à la pêche
Secteurs et fosses
33 fosses réparties sur 2 secteurs à accès non contingenté et 1 secteur à accès contingenté
Type de pêche possible
pêche au saumon à partir d’embarcation à moteur
Période de pêche
du 25 mai au début juillet
Limite quotidienne de capture par pêcheur
1 grand saumon

Exploitants

Association de protection de la rivière Moisie

Coordonnées

Adresse
660 boul. Laure, local 103 Sept-Iles (Québec) G4R 1X9
Téléphone
(418) 962-3737 ou (418) 927-2021 (en saison)
Télécopieur
(418) 962-3234
Courriel
aprm@globetrotter.net
Accéder au site web de la rivière

Statistiques annuelles

Phases lunaires

Voir toutes les phases

Condition(s) de la rivière

Pêcher le saumon de Moisie

La rivière Moisie naît au lac Opocopa (Labrador), à 520 mètres d’altitude. Elle coule vers le sud sur 410 kilomètres, traversant les paysages géants d’une vallée profonde et accidentée, couverte de conifères, de bouleaux et de trembles, avant de se jeter dans le golfe du Saint-Laurent à la municipalité de Moisie, 26 kilomètres à l’est de Sept-Îles. Un courant moyen de 490 mètres cubes à la seconde rend le débit fort et le parcours ponctué de chutes, d’une centaine de rapides et d’endroits favorables au poisson. C’est d’ailleurs l’une des meilleures rivières à saumons, ceux-ci étant réputés pour leur grande taille, de tout l’est de l’Amérique du Nord, leur vigueur et combativité.

La pêche sportive au saumon sur la Moisie remonte à 1858, les terrains pour cette activité étant alors détenus par de riches anglophones. Depuis 1987, les activités de pêche sont réparties entre une zone d’exploitation contrôlée (zec), que gère l’Association de protection de la rivière Moisie, et 5 autres territoires, gérés par autant de pourvoiries. On pêche le saumon en embarcation à moteur seulement sur la rivière Moisie et la pêche à la traîne est permise dans le secteur zec.

En outre, la zec de la rivière Moisie comprend, pour la pêche au saumon, un terrain de camping et exploite les 23 premiers kilomètres de rivière. Trois secteurs sont disponibles dont 2 secteurs à accès non contingenté (secteurs Zec 1 et 2 pour) et un secteur à accès contingenté (Winthrop-Campbell).

Note

  • Les statistiques annuelles sont fournies par le Gouvernement du Québec.