Une marque de commerce de Fédération des gestionnaires de rivières à saumon du Québec
Pêcher

Information

Coordonnées

Adresse
84, rue St-Germain Est, bureau 2080, Rimouski (Québec), G5L 1A6
Téléphone
418 722-3726
Sans frais
1-866-972-8666
Télécopieur
418 724-7638
Courriel
info@saumonquebec.com

Statistiques annuelles

Phases lunaires

Voir toutes les phases

Condition(s) de la rivière

La Musquaro en bref

  • Longueur : 148 kilomètres dont 13 km ouverts à la pêche
  • Type de pêche possible : pêche au saumon

 

Pêcher le saumon de la Rivière Musquaro

Belle et gracieuse, la rivière Musquaro glisse à travers la côte rocheuse de la Basse-Côte-Nord, se déchaînant à tout moment durant ses 148 kilomètres de descente.

Il n’y a rien de surprenant à ce que la plupart des rivières situées sur la rive nord du Saint-Laurent aient une caractéristique en commun, soit les nombreuses chutes réparties tout au long de leur parcours. En général, la première cascade se situe à quelques kilomètres de la mer. Comme la plupart de ses consœurs de la région, cette rivière est parsemée de chutes impressionnantes. Ces obstacles naturels sont la résultante du passage des glaciers. La fonte d’une énorme masse de glace a permis au sol de reprendre sa place, un peu comme une éponge sur laquelle on desserre son emprise. Le sol s’est donc soulevé après avoir été débarrassé du poids immense qui le recouvrait. Pratiquement toutes les rivières comptent au moins une chute quand ce n’est pas deux, trois et même davantage, puis ces étonnantes cascades s’amusent à créer obstacle, allant jusqu’à freiner carrément la course du saumon. Certains saumons pourraient facilement remporter le titre d’athlète olympique après une épreuve de course à obstacles aussi remarquable.

C’est pourquoi la Musquaro ne laisse au saumon que 13 kilomètres de rivière accessibles, ce qui ne fait pas moins d’elle une grande rivière très productive pour le saumon. Sa situation géographique la représente à 52 kilomètres à l’est de Natashquan, et à seulement 15 kilomètres à l’est de Kegaska. Bon an, mal an, de beaux saumons y sont capturés, dont la taille moyenne varie de 2,5 à 4,5 kilos. Il y a un petit quelque chose d’exotique dans le nom de cette rivière qui inspire tantôt la quiétude, tantôt la pêche au saumon en pays nord-côtier. Des droits exclusifs de pêche au saumon sur la rivière Musquaro, dont le nom signifierait queue d’ours noir en langue montagnaise, ont été accordés à un pourvoyeur offrant des services aux saumoniers provenant de partout. Avoir la joie de vivre intensément sa passion, quelle motivation pour le pêcheur de saumons !

 

Note

  • Les statistiques annuelles sont fournies par le Gouvernement du Québec.