Une marque de commerce de Fédération des gestionnaires de rivières à saumon du Québec
Pêcher

Information

Coordonnées

Adresse
84, rue St-Germain Est, bureau 2080, Rimouski (Québec), G5L 1A6
Téléphone
418 722-3726
Sans frais
1-866-972-8666
Courriel
info@saumonquebec.com

Statistiques annuelles

Phases lunaires

Voir toutes les phases

Condition(s) de la rivière

La Grande-Rivière en bref

  • Longueur : 60 km
  • Secteurs et fosses : 55 fosses réparties sur 3 secteurs à accès contingenté et sur 3 secteurs à accès non contingenté
  • Type de pêche possible : pêche au saumon à gué
  • Période de pêche : du 1er juin au 30 septembre
  • Limite quotidienne de capture par pêcheur : 2 petits saumons entre 30 cm et 63 centimètres. À partir du 1er août, si le nombre de grands saumons remontés dépasse le seuil de conservation, un certain nombre pourra être prélevé.

Pêcher le saumon de Grande-Rivière

Prenant sa source depuis les hauts plateaux gaspésiens, la Grande-Rivière coule sur 60 kilomètres dans un écrin de montagnes et se jette dans la baie des Chaleurs, à la municipalité de Grande-Rivière.

Connue par les autochtones depuis des millénaires sous le nom de grand chemin de l’intérieur, la Grande-Rivière a accueilli les premiers colons européens au XVIIe siècle. En 1697, le comte de Frontenac en a fait une seigneurie, détenue ensuite par des Britanniques, des Jersiais, puis, en 1919, par des Américains qui y ont implanté un club de pêche. Aujourd’hui, le cours d’eau est une zone d’exploitation contrôlée (zec) saumon gérée par la Société de gestion de la Grande Rivière. Un secteur d’environ 2 kilomètres, enclavée entre les secteurs 2 et 3 de la rivière, est privé.

La Grande-Rivière offre aux saumoniers 6 secteurs de pêche dont 3 sont à accès non contingenté et 3 à accès contingenté. Il y a en tout 55 fosses, et les plus profondes se caractérisent par une spectaculaire couleur émeraude. Le cours d’eau permet de voir facilement en de nombreuses fosses les saumons qui s’y arrêtent. L’accès routier au cours d’eau est facilité par un réseau routier bien entretenu. Les eaux de la Grande-Rivière accueillent, en plus du saumon, l’omble de fontaine.

 

Note

  • Les statistiques annuelles sont fournies par le Gouvernement du Québec.