Une marque de commerce de Fédération des gestionnaires de rivières à saumon du Québec
Pêcher

Les Trois Rivières de Gaspé

Le cœur de la ville de Gaspé bat au rythme des montaisons de saumons atlantique puisque ce bijou de la péninsule gaspésienne est riche de trois légendaires rivières à saumon, la York, la Dartmouth et la St-Jean. Nous vous proposons une destination unique, réputée mondialement pour la pêche à la mouche sèche sur les eaux cristallines, qui sera à la hauteur de votre passion. Gaspé est un paradis de la pêche à la mouche pour la diversité et la qualité de son offre de pêche. Lors de votre séjour, vous pourrez pêcher l’un des nombreux secteurs contingentés ou non-contingentés ou choisir l’expérience tout inclus qu’offre le Pavillon St-Jean, un des camps de pêche les plus appréciés en Gaspésie et en Amérique du Nord.

En bref :

Longueur
98 km
Secteurs et fosses
70 fausses dans 11 secteurs dont 7 contingentés et 4 non contingentés
Type de pêche possible
principalement à gué
Période de pêche
25 may au 30 septembre
Limite quotidienne de capture par pêcheur
Un grands saumons de plus de 63 cm

Exploitant

Société de gestion des rivières de Gaspé

 

Coordonnées

Adresse
25, boulevard York Est, Gaspé (Québec) G4X 2K9
Téléphone
(418) 368-2324
Sans frais
(866) 332-2324
Télécopieur
(418) 368-7353
Courriel
info@saumongaspe.com

Statistiques annuelles

Phases lunaires

Voir toutes les phases

Condition(s) de la rivière

Pêcher le saumon de la York

Difficile, voire impossible, de demeurer insensible à cette rivière étonnante, spécialement à cause de la qualité de ses saumons dont le poids dépasse régulièrement les 12 kilos, de la beauté de ses paysages sauvages et de son eau cristalline. 

Facilement accessible, la rivière York coule principalement en région inhabitée. Comme bon nombre de rivières de la péninsule gaspésienne, elle prend sa source au cœur des monts Chic-Chocs ! Convoitée, elle l’est, par des milliers de saumoniers désireux d’y mouiller une ligne, le cœur chargé de l’espoir d’une chaude lutte avec le roi des eaux. Puisqu’il est possible d’y voir les saumons dans les fosses, la rivière accentue de la sorte son prestige déjà énorme compte tenu de la taille imposante de ses saumons. Grâce à une couleur verte, un niveau d’eau constant et un débit rapide, la rivière York est typique des rivières à saumon gaspésiennes. 

Impressionnante, enviée et populaire aux yeux des saumoniers, la York est segmentée en onze zones de pêche dont sept sont contingentées, elle est facilement accessible sur toute sa longueur par la route 198. 

 

La rivière York compte 6 espèces de poissons. Outre les espèces sportives comme le saumon et l'omble de fontaine, on y trouve l'anguille d'Amérique, l'épinoche, le fondule barré et l'éperlan arc-en-ciel.

Note

  • Les statistiques annuelles sont fournies par le Gouvernement du Québec.