Rivière de la Chaloupe
Information
Coordonnées
- Adresse
- 84, rue St-Germain Est, bureau 2080, Rimouski (Québec), G5L 1A6
- Téléphone
- 418 722-3726
- Sans frais
- 1-866-972-8666
- Courriel
- info@saumonquebec.com
Statistiques annuelles
Météo
Voir la météo complètePhases lunaires
Voir toutes les phasesCondition(s) de la rivière
Table des marées
Pour obtenir toute l’information sur les prédictions des marées, cliquez sur le lien ci-dessous. Vous serez redirigé vers Pêche et océan Canada.
Pêcher le saumon de la rivière de la Chaloupe
De dimension modeste, la rivière de la Chaloupe propose un parcours de pêche mémorable. Par rapport aux rivières du continent, elle est toute petite. Finesse et doigté sont les qualités requises au saumonier qui aborde les saumons remontant le cours de cette rivière dont les eaux sont d’une transparence remarquable. Un fin gravier formé de petits galets de calcaire où les fossiles abondent compose le lit de la rivière. Elle coule du nord vers le sud-est de l’île. Un phénomène particulier concernant la rivière de la Chaloupe : son embouchure devient une sorte de lieu de prédilection pour la pêche quand l’eau se fait rare en période d’étiage sévère dans le cours d’eau. En effet, des centaines de saumons attendent en mer aux abords de l’estuaire de la rivière, ils vont et viennent au rythme des marées dans la fosse de la mer. Aussitôt que l’appel en eau douce le justifiera, ils tenteront d’y entrer.
L’usage de mouche du genre “Streamer” ou “Green Machine” à queue rouge convient parfaitement pour la pêche dans l’embouchure de la rivière. Les saumons s’y capturent tantôt en mer, tantôt en eau saumâtre dans la fosse d’acclimatation de la rivière. Un spectacle intéressant s’y déroule ! Les pêcheurs se rassemblent à cette fosse pour pêcher les saumons vigoureux qui attendent pour faire leur entrée dans la rivière.
Note
- Les statistiques annuelles sont fournies par le Gouvernement du Québec.