Une marque de commerce de Fédération des gestionnaires de rivières à saumon du Québec
Réglementation

Qu'est-ce qu’un droit d'accès ?

Un droit d'accès, c'est un document d’enregistrement qui démontre que le pêcheur a l'autorisation de pêcher sur un territoire spécifique. Le droit d'accès ne remplace pas l’obligation de posséder un permis de pêche provinciale. Le droit d'accès doit être présenté, sur demande, à un agent de protection de la faune, un assistant à la protection de la faune ou un gardien de territoire.

 

Dois-je acheter un droit d’accès pour pêcher le saumon ?

Pour pêcher dans les zones d’exploitation contrôlées (zecs) et les réserves fauniques, le pêcheur doit se procurer obligatoirement un droit d’accès et respecter les dates et endroits qui y sont mentionnés.

 

Ou puis-je me le procurer ?

Le droit d’accès est disponible aux postes d’accueil et aux bureaux des zones d’exploitation contrôlées (zecs) et des réserves fauniques, ainsi que chez certains agents de vente autorisés par le gestionnaire du territoire (comme des boutiques de pêche, des dépanneurs) qui souvent sont situés à proximité d’une rivière à saumon.

 

Dois-je avoir avec moi le droit d’accès lorsque je pêche ?

Il existe deux possibilités :

  • porter sur soi le document d’enregistrement durant la pêche ;
  • poser ce document sur le tableau de bord du véhicule tout en s'assurant que celui-ci soit lisible de l’extérieur du véhicule.