Matériel et financement

LES RESPONSABILITÉS DES ÉCOLES 

  • Les écoles doivent s’assurer d’être inscrites (formulaire d’inscription ci-dessus) au programme avant le 1er décembre de chaque année, pour la livraison de février-mars. Elles doivent aussi remplir le bon de commande et le retourner dès leur inscription pour avoir le matériel à temps. 
  • Les écoles peuvent acheter le cahier de l’élève, au coût de 2,90 $ chaque, ou encore l’imprimer directement à l’aide du document disponible sur notre site. Les écoles sont responsables d’acheter ou de louer le matériel d’incubation. 
  • Il faut prévoir des déboursés de l’ordre de 1200 $ pour l’acquisition de l’aquarium, de l’unité réfrigérante et du système de filtration. Grâce à cet incubateur, la classe est en mesure de suivre le développement de l’œuf à l’alevin pour une durée de près de cinq mois. Le matériel peut être réutilisé année après année avec peu de maintenance et un bon entreposage. Il faut aussi prévoir qu’il faut changer certaines composantes de filtration à chaque année (charbon). 
  • Le responsable du projet doit faire l’assemblage de l’incubateur et son entretien, qui est relativement simple. Référez-vous à la section « liens pratiques » pour consulter les différents documents de soutien disponibles.

  • À la fin de l’année scolaire, le responsable du projet est tenu d’aller ensemencer les alevins dans la rivière à saumon qui lui est attribuée avec ses élèves. Plusieurs partenaires régionaux d’Histoire de saumon peuvent vous aider lors de l’activité d’ensemencement. 

Les possibilités d’aide financière

La Fédération québécoise pour le saumon atlantique (FQSA) soutient du mieux qu’elle peut les écoles et tente, année après année, d’aller chercher des subventions pour aider les écoles. Communiquez avec la responsable pour en savoir plus.

Plusieurs organismes aux quatre coins du Québec sont partenaires d’Histoire de saumon, et peuvent vous aider en vous offrant des services (animation, activités spéciales pour l’ensemencement, etc.) ou encore la location de l’incubateur. Ces places sont limitées, mais n’hésitez pas à communiquer avec la responsable du programme à la FQSA :

Alexandra Déry
Chargée de projets et responsable du programme éducatif Histoire de saumon
Téléphone : (418)847-9191 ou sans frais 1 (888) 847-9191, poste 109
Courriel : adery@fqsa.ca