Pêcher dans la

Rivière Malbaie

En bref

Rivière Malbaie

La rivière Malbaie, blottie dans la réserve mondiale de la biosphère de Charlevoix, prend sa source dans le lac du même nom, sur le massif laurentien. Elle serpente vers le sud-est, dans une vallée glaciaire étroite et profonde, sur 161 kilomètres et une dénivellation de 820 mètres. Traversant les villages de Saint-Aimé-des-Lacs et de Clermont, la rivière Malbaie aboutit à la municipalité de La Malbaie et au fleuve Saint-Laurent, après avoir sillonné deux parcs nationaux, celui des Grands-Jardins et celui des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie.

Au cours des siècles, cette rivière très poissonneuse a été une importante voie de communication, notamment pour les Montagnais du Saguenay. Au 19e siècle, le flottage du bois l’a accaparée jusqu’en 1987, où l’on a mis fin à cette activité. S’ensuivent des efforts de dépollution du milieu, un projet de restauration du saumon et, en 1995, la création de la corporation du Saumon de la rivière Malbaie. Cet organisme assure la gestion de la pêche de ce poisson, rendue accessible depuis 1998.

La rivière Malbaie offre 76 fosses réparties dans 4 secteurs, dont 2 à accès contingenté et 2 à accès non contingenté. Sur une distance de 40 kilomètres, les pêcheurs pourront découvrir 20 fosses urbaines facilement accessibles. Pour ceux qui aiment les paysages exceptionnels, le secteur de la zec des Martres vous propose 32 fosses, et celui du Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie en compte 24. On y pêche principalement à gué.

Les pêcheurs, qu’ils soient novices ou experts, apprécieront cette rivière accueillante ainsi que l’imposante offre touristique de la région de Charlevoix, réputée pour ses bonnes tables et sa riche culture.

Conditions

Réservez dès maintenant

418-439-0672

Le gestionnaire de rivière

Corporation Saumon de la rivière Malbaie inc.

Longueur

40 kilomètres ouverts à la pêche

Type de pêche possible

À gué

Période de pêche

Secteur aval : 15 juin au 15 septembre - Secteurs zec des Martres et Parc national des Hautes-Gorges : 1er juillet au 15 septembre

Secteurs et fosses

76 fosses réparties en 4 secteurs, dont 2 à accès contingenté et 2 à accès non contingenté

Limite quotidienne de captures par pêcheur

https://www.quebec.ca/tourisme-et-loisirs/activites-sportives-et-de-plein-air/peche-sportive/

Charlevoix

Carte - Charlevoix

Accès à la région

Située à une heure de route de la ville de Québec, Charlevoix est accessible par la route 138. Deux routes secondaires, la 381 et la 170, lient la région à celle de Saguenay. On peut s’y rendre également par autobus et par train.

Image | Charlevoix

Des paysages à couper le souffle

Deux rivières, rive nord du fleuve Saint-Laurent à l’est de la ville de Québec, offrent de superbes paysages de vallées sauvages et accidentées. La région comble les artistes, les gourmets et… les pêcheurs!

Ces rivières à saumon, les premières au nord du Saint-Laurent, prennent naissance dans le massif parsemé de merveilleux parcs nationaux et sillonnent des vallées forestières à la nature préservée. L’eau a des reflets de terre brune et rouge. En aval, ces rivières serpentent dans des sites bucoliques avant de se jeter dans le fleuve à la hauteur de villes et de villages splendides. Le paysage y est d’une beauté saisissante, et on peut l’admirer grâce à plusieurs sentiers bien aménagés.

Il est facile pour les pêcheurs de trouver où s’héberger et se restaurer. Du gîte rural à l’hôtel somptueux, de la cuisine familiale au relais gourmand, les possibilités sont innombrables et peuvent convenir à tous les budgets. En outre, la région de Charlevoix offre une variété aussi considérable d’attraits touristiques et culturels, dont certains sont réputés mondialement.

Bannière | Image