LE FESTIVAL PALM

Organisé par la Fédération québécoise pour le saumon atlantique (FQSA) et sa marque de commerce Saumon Québec, en collaboration avec Hooké, le Festival de films de pêche à la mouche (PALM) met en scène des courts-métrages de 5 à 20 minutes réalisé au Québec. À travers leurs réalisations, les cinéastes vous transmettent leur passion, leur mode de vie et la culture liée à la pêche à la mouche. Soyez des nôtres pour contempler la beauté des paysages québécois, des aventures extraordinaires et des voyages à faire rêver. Le Festival PALM sera également l’occasion pour les passionnés de pêche à la mouche de se rencontrer et de discuter avec différentes organisations œuvrant dans le domaine.

Nouveauté: Pour la première fois, une deuxième catégorie de vidéos sera présentée! Cliquez ici pour en apprendre davantage sur la catégorie Reel du Festival.

REPRÉSENTATIONS 2023

Chicoutimi

9 février

19h00

Achat de billets

Rimouski

16 février

19h00

Achat de billets

New Richmond

17 février

19h00

Achat de billets

 

Gaspé

18 février

19h00

Achat de billets

Ste-Anne-Des-Monts

19 février

19h00

Achat de billets

Port-Cartier

23 février

19h00

Achat de billets

Baie-Comeau

24 février

19h00

Achat de billets

Montréal

3 mars

19h00

Achat de billets

Trois-Rivières

9 mars

19h00

Achat de billets

Grande Finale à Québec

24 mars

19h00

Achat de billets

LES FILMS

CAYO SANTA GASPÉ

Réalisé par Jérôme Charest 

Mettant en vedette Étienne Marier, Andrew Murphy et Jérôme Charest

 

Cayo Santa Gaspé est une histoire humoristique basée sur Étienne, un puriste guide de pêche au saumon avec l’ensemble des stéréotypes qui entourent le personnage. À la suite d’une soirée un peu trop arrosée, Étienne se réveille sur une île en plein milieu de nulle part où il fera la rencontre d’Andrew, un passionné de pêche au bar rayé sur les flats de la Gaspésie. Cet événement viendra bouleverser sa vie, sa carrière ainsi que sa passion pour la pêche au saumon…

FRERO SUR LA RIVIÈRE

Réalisé par William Choquette

Mettant en vedette William et Antoine Choquette  

 

Deux frères, Antoine et William, passionnés de pêche depuis leurs très jeunes âges, ont développé sans le savoir, une passion qui se transformerait en projet. Ce projet étant la puise à laquelle ils s’identifient, leur permettra de vivre des moments magiques sur la côte Gaspésienne. De la rivière Rimouski à la Rivière Bonaventure, les freros vous feront vivre en images une saison gravée en souvenir.

LES HUMAINS DU MONDE

Réalisé par North Shore 

Mettant en vedette l’équipe de North Shore

 

Les gars de North Shore ont grandi à travers le Festival PALM dans les dernières années. La famille de North Shore s’agrandit encore. Olivier est maintenant papa et celui-ci à bien des projets pour sa petite fille. Les boys mettent de l’avant la région de la Côte-Nord à travers leurs voyages de leurs rencontres.

RESTIGOUCHE

Réalisé par Félix Surprenant  

Mettant en vedette Sébastien Hodgson

 

Sébastien et sa famille ont décidé de tout vendre et de déménager au Nouveau-Brunswick afin de vivre leurs passions : la pêche et les gens. Dans ce film, il nous montre son amour de la pêche à la mouche et raconte également ce qui l’a mené au Nouveau-Brunswick, en expliquant les défis qu’il a dû surmonter. À travers les images, le magnifique paysage de la rivière Restigouche, nouveau lieu de résidence de Sébastien et des siens, se dévoile sous nos yeux.

SECONDE CHANCE

Réalisé par Benoît Farcy  

Mettant en vedette Luc-Hervé et Louis-Daniel Blouin

 

Après avoir subi un revers difficile lors de sa dernière participation au festival de film de pêche à la mouche face à son frère, Luc-Hervé est maintenant prêt à réinviter Louis-Daniel en Gaspésie afin de lui montrer de quel bois il se chauffe. La pêche est difficile, pas beaucoup d’eau, beaucoup de vent, est-ce que ces conditions favoriseront finalement le guide de pêche ? Nous le découvrirons dans cette histoire à saveur de comédie.

NITASSINAN

Réalisé par Hooké

La Côte-Nord du Québec est une vaste région pourvue de nombreux cours d’eau dont la rivière Moisie, une force de la nature où courants et poissons sont à son image: puissants et sauvages. Juliette Larocque est partie à la découverte non seulement de ce territoire inconnu pour elle, mais également de la culture autochtone et des gens qui habitent les berges de cette rivière depuis toujours.

Afin de mieux comprendre comment les communautés assurent la transmission des connaissances et des savoir-faire liés aux pratiques en nature, l'intrépide aventurière est allée à la rencontre de gens impliqués qui ont à cœur la préservation de la culture et du saumon.

 

SEUL LE SAUMON LE SAIT

Réalisé par Hooké

Depuis maintenant 15 ans, Fred Campbell parcourt sans relâche l'est du Canada pour pêcher à la mouche le saumon atlantique. Dans les riches territoires du Nunavik, du Labrador, du Nouveau-Brunswick, de Terre-Neuve et du Québec, il a découvert de magnifiques rivières dans lesquelles ces mystérieux poissons viennent frayer. Après toutes ces années, sa passion et sa curiosité sont toujours aussi fortes. Son désir d'entrer en contact avec le poisson de sa vie n'a quant à lui cessé de croître au fil du temps, le poussant à continuer d'apprendre et d'explorer. Des histoires de grands saumons ont été entendues, mais pour que ces derniers prennent la mouche, il faut que de nombreux facteurs soient alignés.

Cette année, pour célébrer les 10 ans de Hooké, Fred est parti en voyage sur trois rivières où il n'avait jamais pêché, à la recherche du poisson dont il rêvait depuis toutes ces années. Accompagné de guides locaux et de bons amis, il s'est aventuré sur la rivière Causapscal, Patapédia et Restigouche pour le périple d'une vie où seule la rivière sait pourquoi ces grands saumons prennent la mouche.

MERCI À NOS PARTENAIRES