Pêcher dans la

Rivière Musquaro

En bref

Rivière Musquaro

Ponctuée de rapides, la gracieuse rivière du Musquaro se jette dans le golfe du St-Laurent à 15 kilomètres de Kegaska, après avoir serpenté sur 148 kilomètres en une série de méandres s’élargissant parfois pour former des lacs.

Son nom en langue innue est « Mashkuanu-shipu », ce qui signifie « au bout de la queue de l’ours ». Il s’agit d’une rivière à saumon très productive de la Côte-Nord, qui s’écoule en parallèle à ses voisines dans un axe nord-sud reflétant l’histoire géologique du bouclier canadien. Barrée par une chute infranchissable, ses 13 premiers kilomètres sont fréquentés par de combattifs saumons, dont le poids moyen varie de 2,5 à 4,5 kilos.

Les droits exclusifs de pêche au saumon sur la rivière Musquaro ont été accordés à la Pourvoirie J.M.L., qui est nichée sur une île située à environ neuf kilomètres en amont. On y accède par hydravion ou hélicoptère depuis Havre-Saint-Pierre ou Natashquan. La pêche au saumon s’y pratique à partir du mois de juillet, en embarcation ou à gué. Les amateurs de truites mouchetées et de ouananiches apprécieront l’abondance de ces espèces sur les 48 kilomètres de rivière gérés par la Pourvoirie.

Conditions

Réservez dès maintenant

418-690-6777

Le gestionnaire de rivière

Pourvoirie J.M.L. inc.

Longueur

13 kilomètres ouverts à la pêche

Type de pêche possible

À gué ou en embarcation

Période de pêche

Secteurs et fosses

Limite quotidienne de captures par pêcheur

Côte-Nord Duplessis et Île d'Anticosti

Carte - Côte-Nord Duplessis et Île d'Anticosti

Accès à la région

Duplessis : Le principal axe routier, la route 138, longe le fleuve St-Laurent, traversant une douzaine de municipalités jusqu'à celle de Natashquan. L’arrière-pays de la partie nord, où sont les villes de Fermont et de Scherfferville, est accessible par route à partir de Baie-Comeau et par train depuis Sept-Îles. Enfin, on peut rejoindre le secteur de la Basse Côte-Nord par bateau ou par avion. Anticosti est accessible par bateau ou par avion.

Une nature grandiose

Vingt-sept rivières monumentales vous attendent dans ce vaste territoire qui bénéficie d’une nature grandiose, généreuse et sauvage, avec des saumons réputés pour leur combativité!

Cet immense territoire comprend, d'une part, Duplessis et, d'autre part, l'île paradisiaque d'Anticosti. À Duplessis, en longeant le fleuve St-Laurent vers l’est, on peut observer la transformation du paysage : les collines d’épinettes noires, les tourbières, les marais laissent peu à peu la place à une végétation éparse. Partout, la nature y est souveraine, vaste et sauvage, et plaît par sa rudesse.

Les rivières de la région de Duplessis sont souvent d'une beauté majestueuse et coulent dans des vallées encaissées, aboutissant presque toujours à de petits villages agglutinés à la côte. Près de celle-ci, leurs eaux ont la couleur typique de la résine fossile, alors que sur Anticosti, en plein centre du golfe St-Laurent, la limpidité de l’eau des rivières est saisissante. À l’image de cet environnement sauvage, le saumon de la Côte-Nord est réputé pour sa combativité.

Image | Côte-Nord Duplessis et Île d'Anticosti
Image | Côte-Nord Duplessis et Île d'Anticosti
Bannière | Image