Pêcher dans la

Rivière Nipissis

En bref

Rivière Nipissis

La rivière Nipissis, dont le nom en langue innue signifie « couvert de nénuphars », est le principal tributaire de la splendide rivière Moisie. Elle draine un bassin versant de 400 kilomètres carrés et se jette dans la Moisie à hauteur des chutes McDonald, après avoir parcouru environ 150 kilomètres dans une vallée encaissée. Les rives de cette belle rivière comportent en effet bon nombre de falaises hautes de plus de 200 mètres qui, en hiver, font la joie des amateurs d’escalade de glace.

La rivière Nipissis est d’une d’envergure un peu plus modeste que la rivière Moisie, mais possède tout de même un lit d’une belle stature, que le saumon peut potentiellement remonter jusqu’aux chutes Tongas, situées à environ 65 kilomètres de sa rencontre avec la rivière Moisie. Les chutes McDonald, quant à elles, ne sont pas un obstacle infranchissable pour les saumons plein d’énergie qui remontent vers les aires de fraie. Elles ont cependant fait l’objet en 1975 de l’aménagement d’une passe migratoire afin de faciliter et d’accélérer le passage des poissons, leur offrant ainsi de 50 % d’habitats favorables supplémentaires.

En 2019, le Conseil de bande de Uashat mak Mani-Utemam est devenu officiellement propriétaire de la Pourvoirie Moisie-Nipissis, aménagée à la confluence des deux cours d’eau. La Pourvoirie comprend 4 kilomètres de rivière Nipissis (et 36 kilomètres de rivière Moisie), incluant 2 fosses, la fosse Endicott et de la Chute, sur un grand total de 16 sur les deux rivières. Dans ce cadre idyllique où le respect de la nature est une valeur profondément ancrée dans les traditions ancestrales, la graciation des saumons est obligatoire.

Conditions

Réservez dès maintenant

418-962-1334

Le gestionnaire de rivière

Pourvoirie Moisie-Nipissis inc.

Côte-Nord Duplessis et Île d'Anticosti

Carte - Côte-Nord Duplessis et Île d'Anticosti

Accès à la région

Duplessis : Le principal axe routier, la route 138, longe le fleuve St-Laurent, traversant une douzaine de municipalités jusqu'à celle de Natashquan. L’arrière-pays de la partie nord, où sont les villes de Fermont et de Scherfferville, est accessible par route à partir de Baie-Comeau et par train depuis Sept-Îles. Enfin, on peut rejoindre le secteur de la Basse Côte-Nord par bateau ou par avion. Anticosti est accessible par bateau ou par avion.

Une nature grandiose

Vingt-sept rivières monumentales vous attendent dans ce vaste territoire qui bénéficie d’une nature grandiose, généreuse et sauvage, avec des saumons réputés pour leur combativité!

Cet immense territoire comprend, d'une part, Duplessis et, d'autre part, l'île paradisiaque d'Anticosti. À Duplessis, en longeant le fleuve St-Laurent vers l’est, on peut observer la transformation du paysage : les collines d’épinettes noires, les tourbières, les marais laissent peu à peu la place à une végétation éparse. Partout, la nature y est souveraine, vaste et sauvage, et plaît par sa rudesse.

Les rivières de la région de Duplessis sont souvent d'une beauté majestueuse et coulent dans des vallées encaissées, aboutissant presque toujours à de petits villages agglutinés à la côte. Près de celle-ci, leurs eaux ont la couleur typique de la résine fossile, alors que sur Anticosti, en plein centre du golfe St-Laurent, la limpidité de l’eau des rivières est saisissante. À l’image de cet environnement sauvage, le saumon de la Côte-Nord est réputé pour sa combativité.

Image | Côte-Nord Duplessis et Île d'Anticosti
Image | Côte-Nord Duplessis et Île d'Anticosti
Bannière | Image