Pêcher dans la

Rivière de la Loutre

En bref

Rivière à la Loutre

Étroite et limpide, la rivière à la Loutre dévale vers la côte sud-ouest de l’île d’Anticosti sur 24 kilomètres. Elle comprend environ 60 % de rapides, ce qui la classe en première place des rivières à saumon les plus tumultueuses de l’île, ex aequo avec la rivière Jupiter.

Comme partout à Anticosti, l’expérience de pêche sur la rivière à la Loutre est tout à fait spéciale. L’air marin, la présence de nombreux cervidés et le caractère inviolé des lieux créent une atmosphère incomparable. Les conditions de pêche dépendront cependant de la météorologie : s’il y a peu de précipitations, le saumon se réfugie au fond des fosses pour conserver son énergie pour la remontée. Il sera donc beaucoup moins actif.

À l’embouchure de la rivière à la Loutre, l’eau est si transparente qu’on voit y remonter les saumons par temps clair. Des ombles de fontaine anadromes de bonne taille raviront aussi les pêcheurs. Treize fosses ont été répertoriées sur cette rivière, dont la gestion est assurée par la Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq). 

Conditions

Côte-Nord Duplessis et Île d'Anticosti

Carte - Côte-Nord Duplessis et Île d'Anticosti

Accès à la région

Duplessis : Le principal axe routier, la route 138, longe le fleuve St-Laurent, traversant une douzaine de municipalités jusqu'à celle de Natashquan. L’arrière-pays de la partie nord, où sont les villes de Fermont et de Scherfferville, est accessible par route à partir de Baie-Comeau et par train depuis Sept-Îles. Enfin, on peut rejoindre le secteur de la Basse Côte-Nord par bateau ou par avion. Anticosti est accessible par bateau ou par avion.

Une nature grandiose

Vingt-sept rivières monumentales vous attendent dans ce vaste territoire qui bénéficie d’une nature grandiose, généreuse et sauvage, avec des saumons réputés pour leur combativité!

Cet immense territoire comprend, d'une part, Duplessis et, d'autre part, l'île paradisiaque d'Anticosti. À Duplessis, en longeant le fleuve St-Laurent vers l’est, on peut observer la transformation du paysage : les collines d’épinettes noires, les tourbières, les marais laissent peu à peu la place à une végétation éparse. Partout, la nature y est souveraine, vaste et sauvage, et plaît par sa rudesse.

Les rivières de la région de Duplessis sont souvent d'une beauté majestueuse et coulent dans des vallées encaissées, aboutissant presque toujours à de petits villages agglutinés à la côte. Près de celle-ci, leurs eaux ont la couleur typique de la résine fossile, alors que sur Anticosti, en plein centre du golfe St-Laurent, la limpidité de l’eau des rivières est saisissante. À l’image de cet environnement sauvage, le saumon de la Côte-Nord est réputé pour sa combativité.

Image | Côte-Nord Duplessis et Île d'Anticosti
Image | Côte-Nord Duplessis et Île d'Anticosti
Bannière | Image