PDPS 2017-2022 : ENCORE UNE ANNÉE RICHE EN INVESTISSEMENT POUR 2021!

En 2021, le gouvernement du Québec continue de faire des investissements importants sur les rivières à saumon du Québec via son Plan de développement de la pêche au saumon et de la pêche sportive 2017-2022, mieux connu dans le milieu sous l’acronyme PDPS*.

Cette année, c’est un montant de 1 019 961 $ qui a été approuvé pour le développement des infrastructures de 16 organismes gestionnaires de rivières à saumon. Ce montant s’ajoute au montant de 4 557 798 $ déjà investi pour l’accès, l’hébergement, le plaisir et la sécurité des pêcheurs de saumon depuis 2018. Ces investissements permettent aux organismes gestionnaires une amélioration de leur offre de services auprès des pêcheurs.

Au cours des derniers mois, le PDPS a également subventionné l’installation de barrières de décompte de saumons sur deux rivières supplémentaires, soit la rivière Nouvelle (Gaspésie) et la rivière Sainte-Marguerite (Saguenay). Ce projet permet de suivre en direct les montaisons des saumons sur des rivières qui ne possèdent pas d’installations permanentes pour procéder au dénombrement. Au total, six rivières ont bénéficié de ces barrières : Ouelle, du Gouffre, Petit-Saguenay, Saint-Jean-Saguenay, Nouvelle et Sainte-Marguerite.

Récemment, le Programme a également permis à la Zec rivière Mitis l’achat d’un camion afin de pouvoir franchir les barrages Mitis 1 et 2. Ce camion est équipé de toutes les commodités permettant au saumon de ne pas être brusqué dans le transport afin qu’il retourne plus haut sur la rivière dans une forme optimale.

Les volets Protection aux abords des rivière et Opération de décompte sont, quant à eux, toujours en fonction, et ce, à la même hauteur que chacune des années du programme : 500 000 $ en protection des rivières et 175 000 $ pour l’opération du dénombrement de saumon.

Finalement le volet Prélèvement autochtone a permis à la FQSA de mandater l’Institut de développement durable des Premières Nations du Québec et du Labrador afin de documenter, dans un rapport, les réalités, les enjeux et les besoins des communautés autochtones en termes de prélèvements de saumon et de recenser auprès d'elles les pratiques et les pistes d'action visant à assurer une gestion saine et pérenne de la ressource.

*Ce financement provient du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) dans le cadre du Plan de développement de la pêche au saumon et de la pêche sportive au Québec 2017-2022, issu d’un investissement du gouvernement du Québec.

Crédit photo : Chalet Suroît, rivière Sainte-Anne, Destination Chic-Chocs