Rivière Rimouski
Pêcher le saumon à quelques minutes d’un centre-ville, voilà ce que vous offre la rivière Rimouski. Prenant sa source au Nouveau-Brunswick, dans les monts Notre-Dame, elle coule ensuite vers le nord et traverse la frontière du Québec. Elle s’oriente alors vers le nord-est jusqu’au lac Rimouski avant d’arriver à la ville éponyme, où elle se jette dans le fleuve Saint-Laurent. Le saumon fréquente l’aval sur 28 des 113 kilomètres du cours d’eau.
Autrefois fréquentée par les Micmacs, la rivière Rimouski a été marquée par l’exploitation forestière, la Price Brothers and Company ayant eu longtemps le quasi-monopole de cette activité. Jusqu’au milieu des années 60, seulement 4,3 kilomètres de rivière étaient accessibles au saumon, ce qui a amené des aménagements pour augmenter la population de l’espèce. Constitués en zone d’exploitation contrôlée en 1993, les territoires de pêche sont maintenant gérés par Zec Saumon Rimouski.
Ce cours d’eau plaira aux pêcheurs aimant découvrir une variété exceptionnelle de paysages, et ce, à proximité d’un centre urbain. En effet, la Rimouski offre, le long de son parcours, des secteurs de pêche subissant l’influence des marées, une nature sauvage à l’intérieur même de la ville de Rimouski, des falaises et des talus abrupts alternant avec des zones moins accidentées. La rivière compte six secteurs de pêche, dont un est privé. De l’embouchure à la chute du Grand Sault, il y a 61 fosses réparties sur 28 kilomètres, dont 48 sont accessibles aux pêcheurs.