Petite rivière Watshishou
D’une longueur d’environ 70 kilomètres, la Petite rivière Watshishou prend sa source au lac Gallienne et se déverse à 14 kilomètres du village Baie-Johan-Beetz dans le golfe du St-Laurent, drainant un bassin versant de quelques 400 kilomètres carrés.
Comme presque toutes les rivières de la Côte-Nord, son nom vient de la langue innue. Il signifie « montagne blanche » ou « montagne brillante » et fait probablement référence à une colline de granit poli de 45 mètres de haut située près de l’embouchure de la rivière Watshishou, un cours d’eau voisin.
Les eaux de la Petite rivière Watshishou sont glacées et souvent tumultueuses. Le saumon y remonte jusqu’à 21 kilomètres, où il est bloqué par une cascade. Sur le parcours de pêche offert par la Pourvoirie Baie-Johan-Beetz, de belles chutes et des rapides offrent aux pêcheurs un environnement enchanteur pour capturer leurs prises, qu’il s’agisse de saumon atlantique ou de ouananiche. Sept fosses jalonnent le cours d’eau. On y pêche à gué ou en embarcation, de la mi-juin jusqu’à la fin du mois d’août.