Pêcher dans la

Rivière de la Loutre

En bref

Rivière à la Loutre

Étroite et limpide, la rivière à la Loutre dévale vers la côte sud-ouest de l’île d’Anticosti sur 24 kilomètres. Elle comprend environ 60 % de rapides, ce qui la classe en première place des rivières à saumon les plus tumultueuses de l’île, ex aequo avec la rivière Jupiter.

Comme partout à Anticosti, l’expérience de pêche sur la rivière à la Loutre est tout à fait spéciale. L’air marin, la présence de nombreux cervidés et le caractère inviolé des lieux créent une atmosphère incomparable. Les conditions de pêche dépendront cependant de la météorologie : s’il y a peu de précipitations, le saumon se réfugie au fond des fosses pour conserver son énergie pour la remontée. Il sera donc beaucoup moins actif.

À l’embouchure de la rivière à la Loutre, l’eau est si transparente qu’on voit y remonter les saumons par temps clair. Des ombles de fontaine anadromes de bonne taille raviront aussi les pêcheurs. Treize fosses ont été répertoriées sur cette rivière, dont la gestion est assurée par la Société des établissements de plein-air du Québec (Sépaq). 

Conditions

Bannière | Image