Pêcher dans la

Rivière Aguanish

En bref

Rivière Aguanish

La rivière Aguanish, qui s’étend sur plus de 280 kilomètres, rejoint le golfe du Saint-Laurent à proximité de la municipalité d’Aguanish située à 25 kilomètres à l’ouest de Natashquan.

Elle se distingue par le formidable phénomène naturel qui s’y est créé : le Trait-de-Scie. D’une largeur de huit mètres, ce canyon profond est ponctué de plusieurs cascades et de petites chutes qui permettent aux saumons de remonter le long de la rivière. De plus, de grandes cavités formées dans le granit rose par la force du courant balisent le parcours de la rivière. On les appelle des « marmites géantes ».

La truite, la ouananiche ainsi que le brochet fréquentent les eaux impétueuses de l’Aguanish. Le pêcheur y croisera aussi la faune sauvage terrestre caractéristique de la région.

La pêche sportive est ouverte sur la rivière Aguanish depuis 1988. De l’embouchure jusqu’au commencement du Trait-de-Scie, à environ quatre kilomètres, il s’agit d’un territoire à droit exclusif appartenant aux Autochtones de la communauté innue de Nutashkuan, en partenariat avec l’Association Chasse et Pêche d’Aguanish. Neuf fosses sont promises aux pêcheurs : six en aval de la première chute et trois en amont de la deuxième chute. La majorité des prises ont un poids variant de 3,6 à 5,4 kilos.

Réservez dès maintenant

418-533-2003

Le gestionnaire de rivière

Association de chasse et pêche d’Aguanish