Pêcher dans la

Rivière Aguanish

En bref

Rivière Aguanish

La rivière Aguanish, qui s’étend sur plus de 280 kilomètres, rejoint le golfe du St-Laurent à proximité de la municipalité d’Aguanish, située à 25 kilomètres à l’ouest de Natashquan.

Elle se distingue par le formidable phénomène naturel qui s’y est créé : le Trait-de-Scie. D’une largeur de huit mètres, ce canyon profond est ponctué de plusieurs cascades et de petites chutes qui permettent aux saumons de remonter le long de la rivière. De plus, de grandes cavités formées dans le granit rose par la force du courant balisent le parcours de la rivière. On les appelle des « marmites géantes ».

La truite, la ouananiche ainsi que le brochet fréquentent les eaux impétueuses de l’Aguanish. Le pêcheur y croisera aussi la faune sauvage terrestre caractéristique de la région.

La pêche sportive est ouverte sur la rivière Aguanish depuis 1988. De l’embouchure jusqu’au commencement du Trait-de-Scie, à environ quatre kilomètres, il s’agit d’un territoire à droit exclusif appartenant aux Autochtones de la communauté innue de Nutashkuan, en partenariat avec l’Association chasse et pêche d’Aguanish. Neuf fosses sont promises aux pêcheurs : six en aval de la première chute et trois en amont de la deuxième chute. La majorité des prises ont un poids variant de 3,6 à 5,4 kilogrammes.

Réservez dès maintenant

418-533-2003

Le gestionnaire de rivière

Association chasse et pêche d’Aguanish

Côte-Nord Duplessis et Île d'Anticosti

Carte - Côte-Nord Duplessis et Île d'Anticosti

Accès à la région

Duplessis : Le principal axe routier, la route 138, longe le fleuve St-Laurent, traversant une douzaine de municipalités jusqu'à celle de Natashquan. L’arrière-pays de la partie nord, où sont les villes de Fermont et de Scherfferville, est accessible par route à partir de Baie-Comeau et par train depuis Sept-Îles. Enfin, on peut rejoindre le secteur de la Basse Côte-Nord par bateau ou par avion. Anticosti est accessible par bateau ou par avion.

Une nature grandiose

Vingt-sept rivières monumentales vous attendent dans ce vaste territoire qui bénéficie d’une nature grandiose, généreuse et sauvage, avec des saumons réputés pour leur combativité!

Cet immense territoire comprend, d'une part, Duplessis et, d'autre part, l'île paradisiaque d'Anticosti. À Duplessis, en longeant le fleuve St-Laurent vers l’est, on peut observer la transformation du paysage : les collines d’épinettes noires, les tourbières, les marais laissent peu à peu la place à une végétation éparse. Partout, la nature y est souveraine, vaste et sauvage, et plaît par sa rudesse.

Les rivières de la région de Duplessis sont souvent d'une beauté majestueuse et coulent dans des vallées encaissées, aboutissant presque toujours à de petits villages agglutinés à la côte. Près de celle-ci, leurs eaux ont la couleur typique de la résine fossile, alors que sur Anticosti, en plein centre du golfe St-Laurent, la limpidité de l’eau des rivières est saisissante. À l’image de cet environnement sauvage, le saumon de la Côte-Nord est réputé pour sa combativité.

Image | Côte-Nord Duplessis et Île d'Anticosti
Image | Côte-Nord Duplessis et Île d'Anticosti
Bannière | Image