Pêcher dans la

Rivière aux Rochers

En bref

Rivière aux Rochers

La rivière aux Rochers se trouve sur la rive nord du fleuve St-Laurent, à 62 kilomètres à l’ouest de la ville de Sept-Îles et à 167 kilomètres à l’est de la ville de Baie-Comeau. Le secteur à accès contingenté est très accessible, aménagé, et traverse complètement la réserve faunique de Sept-Îles–Port-Cartier et la municipalité de Port-Cartier avant de se jeter dans le St-Laurent.

La rivière aux Rochers n’a pas toujours été accueillante pour le saumon, qui en fréquentait seulement les premiers huit kilomètres. En 1921, la construction d’un barrage a confiné l’espèce au premier kilomètre, et, de 1922 à 1963, la rivière a servi au flottage du bois. Résultat : on a interdit, en 1971, la pêche sportive au saumon. Par la suite, on a entrepris des efforts de restauration de cette ressource en créant un piège de capture pour transporter le poisson plus en amont et des programmes d’ensemencement, ce qui a permis la réouverture de la pêche en 1982.

L’Association de protection de la rivière aux Rochers gère la pêche sportive sur la rivière aux Rochers, dont les eaux, de 14 à 19 degrés, sont un peu brunâtres. Le lit de la rivière est rocailleux, et le débit moyen important, de 100 mètres cubes à la seconde. Il y a cinq secteurs de pêche : un à accès libre, un autre à accès contingenté et trois à accès non contingenté, pour un total de 56 fosses. La pêche se pratique seulement à gué.

À noter : un site d’interprétation du saumon où plusieurs activités peuvent y être pratiquées : visite du centre d’interprétation et du système de capture du saumon en pleine remontée, observation de la chute et des pêcheurs sportifs en action.

Conditions

Réservez dès maintenant

418-766-2777

Le gestionnaire de rivière

L’Association de protection de la Rivière aux Rochers

Longueur

30 kilomètres

Type de pêche possible

Majoritairement à gué

Période de pêche

1er juin au 15 septembre

Secteurs et fosses

56 fosses réparties dans 1 secteur à accès contingenté, 3 secteurs à accès non contingenté et 1 secteur libre (ce dernier requiert un permis de pêche au saumon en saison)

Limite quotidienne de captures par pêcheur

Bannière | Image