Pêcher dans la

Rivière aux Saumons

En bref

Rivière aux Saumons

La rivière aux Saumons coule vers le nord de l’île d’Anticosti sur 52 kilomètres. Elle se jette dans la baie Broom après avoir dévalé plus de 200 mètres depuis sa source située sur une ligne de partage des eaux.

Même si elle est l’un des seuls cours d’eau de l’île à coloration foncée, la rivière aux Saumons a une transparence hors du commun. Son lit est majoritairement formé de rocs et de galets. Elle contient 10 % des frayères à saumon de l’île et, avec la rivière de la Chaloupe, 20 % des habitats potentiels pour les saumons adultes.

Comme la plupart des rivières de l’île d’Anticosti, son débit est très fluctuant. Après quelques jours sans pluie, son niveau diminue de façon importante. Les saumons sont alors coincés dans les fosses les plus profondes et sont très peu actifs. Mais aussitôt qu’il pleut, la rivière se teinte légèrement et les saumons demeurés dans l’estuaire peuvent entamer leur voyage vers les aires de fraie.

La rivière aux Saumons se distingue par ses magnifiques escarpements calcaires qui obligent parfois le pêcheur à moucher dans le sens de la rivière. Son relief changeant s’aplanit vers l’aval. Le pourvoyeur Safari Anticosti détient les droits de pêche exclusifs sur une trentaine de kilomètres de rivière, depuis son embouchure. On y pêche à gué, dans l’une des 16 fosses qui jalonnent le territoire du pourvoyeur, sur un grand total de 36 fosses accessibles au saumon.

Conditions

Réservez dès maintenant

418-225-9270

Le gestionnaire de rivière

Safari Anticosti