Pêcher dans la

Rivière de la Chaloupe

En bref

Rivière de la Chaloupe

D’une longueur de 46 kilomètres, la rivière de la Chaloupe coule vers la côte sud-est de l’île d’Anticosti sans recevoir aucun tributaire. Modeste en apparence, elle renferme, avec la rivière aux Saumons, 20 % des habitats potentiels de saumons adultes d’Anticosti. Avec environ 13 % des effectifs, c’est la seconde rivière en importance pour la pêche au saumon atlantique sur l’île.

Les petits galets calcaires où les fossiles abondent composent le lit de la rivière. Comme les autres cours d’eau d’Anticosti, son débit est très fluctuant. Quand les précipitations sont rares, des centaines de saumons attendent aux abords de son embouchure avant de commencer leur montaison. Un spectacle mémorable à admirer en même temps que l’horizon du bord de mer, fréquenté notamment par les bernaches et les canards de mer.

Sur tout son parcours, la rivière est ponctuée de 28 fosses d’une transparence remarquable. Les saumons qu’on y capture font en moyenne de quatre à six kilos. Deux pourvoyeurs se partagent les droits sur la rivière de la Chaloupe où l’on pêche aussi de la truite mouchetée. L’un d’eux, Safari Anticosti, exploite jusqu’à 13 fosses réparties sur environ 20 kilomètres.

Conditions

Réservez dès maintenant

418-225-9270

Le gestionnaire de rivière

Safari Anticosti

En pourvoirie
Bannière | Image