Pêcher dans la

Rivière du gros mécatina

En bref

Rivière du Gros Mécatina

La rivière du Gros Mécatina prend sa source dans le lac Boucher et coule vers le sud-est pour se jeter dans le golfe du Saint-Laurent à l’ouest de la baie des Moutons et du village de Mutton Bay. Cette rivière d’une cinquantaine de kilomètres de long est traversée par de nombreux lacs, ce qui lui confère une physionomie changeante au cours sinueux, et une formidable diversité de panoramas. Les collines qui occupent l’arrière-pays immédiat du village de Mutton Bay culminent à près de 270 mètres. Le mot « mécatina » signifie d’ailleurs « grosse montagne » en langue innue.

Les débuts de la pêche commerciale sur la rivière du Gros Mécatina datent de 1749. Déjà à cette époque, le lieu était réputé pour le nombre, la qualité et la vigueur de ses ombles de fontaine et de ses saumons. Les poissons, nombreux et combatifs, remontent la rivière jusqu’à une grande chute située approximativement à 20 kilomètres de l’embouchure.

Aujourd’hui, la Pourvoirie Mécatina possède les droits exclusifs de pêche de l’embouchure jusqu’à cet obstacle infranchissable. Une vingtaine de fosses situées à de très courtes distance les unes des autres jalonnent la rivière et permettent de pêcher à gué, sur un lit de roches exempt de sable. Environ 20 % des saumons capturés font plus de 2,7 kilos. Les premières captures s’effectuent début juillet, et la saison peut se poursuivre jusqu’en septembre. Les pêcheurs y goûteront la quiétude et la générosité d’un lieu suspendu dans le temps.

Conditions

Longueur

55 kilomètres dont 30 km ouverts à la pêche

Type de pêche possible

Pêche au saumon

Période de pêche

Secteurs et fosses

Limite quotidienne de captures par pêcheur