Pêcher dans la

Rivière Jupiter

En bref

Rivière Jupiter

La rivière Jupiter est la reine des rivières à saumon de l’île d’Anticosti. D’une longueur de 79 kilomètres, elle est alimentée par dix tributaires et draine un grand bassin versant d’environ 970 kilomètres carrés. Elle prend sa source au centre de l’île dans une série de lacs et d’étangs avant de s’engouffrer dans un canyon dont les parois peuvent atteindre jusqu’à 100 mètres de haut. Son débit est modéré en amont et rapide en aval.

Cette rivière à saumon de classe mondiale abrite à elle seule environ 30 % des habitats potentiels pour la reproduction et la croissance des saumons atlantique de l’île d’Anticosti, en plus d’accueillir près de 30 % des saumons adultes. Ses eaux turquoise ont attiré et attirent encore de nombreuses célébrités. L’un des premiers à y pêcher sportivement fut son propriétaire, le Français Henri Meunier, en 1895.

Sur un total de plus de 70 fosses qui jalonnent la rivière Jupiter, 30 sont aujourd’hui ouvertes aux pêcheurs. La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq), qui en est le gestionnaire mandaté, y offre un terrain de jeu exceptionnel, où, sur un lit composé surtout de cailloux et de galets, l’eau cristalline rend les saumons visibles de la surface, et la pêche particulièrement captivante.

Conditions

Bannière | Image