Pêcher dans la

Rivière Kécarpoui

En bref

Rivière Kécarpoui

L’étroite rivière Kécarpoui, dont le nom signifie « rivière au porc-épic » en langue innue, coule sur 27 kilomètres avant de se jeter dans le golfe du Saint-Laurent à l’ouest du village de Saint-Augustin. Elle draine un bassin versant de 676 kilomètres carrés, dans un décor majestueux dominé par les conifères.

Petit paradis pour la faune, la présence de nombreuses îles et îlots à proximité de son embouchure est favorable à l’établissement de colonies d’oiseaux marins. Les mammifères terrestres rencontrés le plus souvent aux abords de la rivière sont caractéristiques de la région. L’ours noir, l’orignal, le caribou forestier, le loup, le renard, le lynx et, du côté de la petite faune, le rat-musqué, le vison, la loutre et le porc-épic dominent l’écosystème.

Les saumons remontent la rivière Kécarpoui sur 19 kilomètres, sur un lit de roches moyennes. Leur poids moyen varie de 2,2 à 4,8 kilos. Une pourvoirie sans droit exclusif accueille les pêcheurs et les amoureux de la nature dans ce havre de paix à dimension humaine blottie dans un décor de démesure.

Conditions

Le gestionnaire de rivière

Pourvoirie Kécarpoui

Longueur

27 kilomètres dont 19 km ouverts à la pêche

Type de pêche possible

Pêche au saumon

Période de pêche

Secteurs et fosses

Limite quotidienne de captures par pêcheur

Bannière | Image