Pêcher dans la

Rivière Kegaska

En bref

Rivière Kegaska

L’embouchure de la rivière Kegaska est située à six kilomètres et demi du village du même nom, à une trentaine de kilomètres à l’est de Natashquan. La rivière coule sur une distance d’environ 80 kilomètres à travers les collines, puis serpente dans les basses-terres marécageuses avant de se jeter dans le golfe du Saint-Laurent.

Le nom « kegaska » vient du mot innu « quegasca » qui désigne « un raccourci ou un passage facile à marée haute entre la terre ferme et les îles ». À l’embouchure de la rivière, de nombreuses anses et baies, tels le havre Kegaska, la baie et l’anse aux Huîtres ainsi que la baie et l’anse de Kegaska, sont propices à la croissance d’herbiers et de marais salés abritant une riche diversité faunique. Les plages sablonneuses font aussi la renommée de ce site où l’on pratique l’observation d’oiseaux et de mammifères marins, ainsi que la cueillette de myes communes.

La rivière Kegaska présente un habitat de choix pour le saumon qui bénéficie d’une centaine de kilomètres, en incluant les tributaires, pour effectuer sa montaison. La pêche sportive s’y pratique sur les 13 premiers kilomètres, en embarcation ou à gué, dans quatre fosses qui subissent l’influence des marées. Le poids moyen des saumons capturés varie de 2,5 à 4 kilos. C’est le Club de pêche Leslie Foreman, du nom d’une famille originaire de la Nouvelle-Écosse qui s’y installa en 1855, qui détient les droits de pêche exclusifs sur la portion de la rivière allant jusqu’au lac Kegaska, à environ 30 kilomètres de l’estuaire.

Conditions

Réservez dès maintenant

418-726-3738

Le gestionnaire de rivière

Club de pêche Leslie Foreman

Longueur

75 kilomètres dont 13 km ouverts à la pêche

Type de pêche possible

Pêche au saumon

Période de pêche

juin à mi-août

Secteurs et fosses

Limite quotidienne de captures par pêcheur