Pêcher dans la

Rivière Mingan

En bref

Rivière Mingan

La généreuse rivière Mingan sillonne le bouclier canadien, dévalant une hauteur de 579 mètres depuis sa source située à 117 kilomètres au nord. Si l’on inclut tous ses tributaires, le bassin versant de la rivière couvre une superficie de plus de 2000 kilomètres carrés. Son embouchure sur le golfe du St-Laurent se situe à proximité de la communauté autochtone de Mingan, à 12 kilomètres à l’est du village de Longue-Pointe-de-Mingan.

Cette belle rivière enchâssée dans une vallée granitique où le sapin et l’épinette sont rois est depuis toujours au cœur du territoire de chasse et de pêche des Innus. Les Européens y pêchent le saumon atlantique depuis le début du 19e siècle.

La rivière Mingan, assez rectiligne depuis sa source, forme deux gros méandres dans ses derniers kilomètres avant de s’ouvrir sur un vaste estuaire. Des falaises de terre argileuse recouvertes de sable sculptent ses abords sur ses premiers kilomètres. Quand son débit est au plus bas, les eaux salées du golfe peuvent remonter jusqu’à plus d’un kilomètre dans son embouchure. À environ neuf kilomètres en amont, une chute monumentale marque le paysage, et d’autres rapides ponctuent la rivière vers le nord.

Ce paradis du pêcheur de saumon est aussi un habitat fréquenté par l’éperlan arc-en-ciel, l’omble de fontaine et l’esturgeon noir, ainsi que par le grand brochet, le grand corégone et la truite grise. Le lit de la rivière est surtout formé de graviers, de cailloux et de galets. La Pourvoirie du Lac Allard et Rivière Mingan inc., un pourvoyeur sans droits exclusifs, gère la pêche sur une portion de la rivière.

Conditions

Réservez dès maintenant

418-949-2425

Le gestionnaire de rivière

Pourvoirie du Lac Allard et Rivière Mingan inc.

Côte-Nord Duplessis et Île d'Anticosti

Carte - Côte-Nord Duplessis et Île d'Anticosti

Accès à la région

Duplessis : Le principal axe routier, la route 138, longe le fleuve St-Laurent, traversant une douzaine de municipalités jusqu'à celle de Natashquan. L’arrière-pays de la partie nord, où sont les villes de Fermont et de Scherfferville, est accessible par route à partir de Baie-Comeau et par train depuis Sept-Îles. Enfin, on peut rejoindre le secteur de la Basse Côte-Nord par bateau ou par avion. Anticosti est accessible par bateau ou par avion.

Une nature grandiose

Vingt-sept rivières monumentales vous attendent dans ce vaste territoire qui bénéficie d’une nature grandiose, généreuse et sauvage, avec des saumons réputés pour leur combativité!

Cet immense territoire comprend, d'une part, Duplessis et, d'autre part, l'île paradisiaque d'Anticosti. À Duplessis, en longeant le fleuve St-Laurent vers l’est, on peut observer la transformation du paysage : les collines d’épinettes noires, les tourbières, les marais laissent peu à peu la place à une végétation éparse. Partout, la nature y est souveraine, vaste et sauvage, et plaît par sa rudesse.

Les rivières de la région de Duplessis sont souvent d'une beauté majestueuse et coulent dans des vallées encaissées, aboutissant presque toujours à de petits villages agglutinés à la côte. Près de celle-ci, leurs eaux ont la couleur typique de la résine fossile, alors que sur Anticosti, en plein centre du golfe St-Laurent, la limpidité de l’eau des rivières est saisissante. À l’image de cet environnement sauvage, le saumon de la Côte-Nord est réputé pour sa combativité.

Image | Côte-Nord Duplessis et Île d'Anticosti
Image | Côte-Nord Duplessis et Île d'Anticosti
Bannière | Image