Pêcher dans la

Rivière Musquaro

En bref

Rivière Musquaro

Ponctuée de rapides, la gracieuse rivière du Musquaro se jette dans le golfe du Saint-Laurent à 15 kilomètres de Kegaska, après avoir serpenté sur 148 kilomètres en une série de méandres s’élargissant parfois pour former des lacs.

Son nom en langue innue est « Mashkuanu-shipu », ce qui signifie « au bout de la queue de l’ours ». Il s’agit d’une rivière à saumon très productive de la Côte Nord, qui s’écoule en parallèle à ses voisines dans un axe nord-sud reflétant l’histoire géologique du bouclier canadien. Barrée par une chute infranchissable, ses 13 premiers kilomètres sont fréquentés par de combattifs saumons dont le poids moyen varie de 2,5 à 4,5 kilos.

Les droits exclusifs de pêche au saumon sur la rivière Musquaro ont été accordés à la Pourvoirie J.M.L., qui est nichée sur une île située à environ neuf kilomètres en amont. On y accède par hydravion ou hélicoptère depuis Havre-Saint-Pierre ou Natashquan. La pêche au saumon s’y pratique à partir du mois de juillet, en embarcation ou à gué. Les amateurs de truites mouchetées et de ouananiches apprécieront l’abondance de ces espèces sur les 48 kilomètres de rivière gérés par la Pourvoirie.

Conditions

Longueur

148 kilomètres dont 13 km ouverts à la pêche

Type de pêche possible

Pêche au saumon

Période de pêche

Secteurs et fosses

Limite quotidienne de captures par pêcheur

Bannière | Image